Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique(Minjec), a présidé le 4 Octobre 2022 dans la Salle de Conférences de l’Hôtel MIZAO de Maroua dans la région de l’Extrême-Nord, la Sixième Session Ordinaire du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des Jeunes Vulnérables des Régions du Nord du Cameroun (PARSE), mis en œuvre en partenariat avec l’Organisation Non Gouvernementale de la coopération Allemande, GIZ. MOUNOUNA FOUTSOU avait à ses côtés le Secrétaire Général des Services du Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, DIYEM JAM Lawrence, représentant du Gouverneur empêché. Contexte, objectifs, attentes et enjeux, de cette sixième session ordinaire.
Le Cameroun, Etat-charnière entre l’Afrique occidentale et l’Afrique centrale, est un pays relativement stable dans une région marquée par de nombreux conflits armés. II partage ses frontières avec six pays différents, parmi lesquels la République Centrafricaine, le Tchad et le Nigeria subissent des conflits armés qui affectent aussi les zones frontalières avec le Cameroun. Linfiltration de Boko Haram dans la région de lExtrême-Nord à partir du Nigeria représente une menace particulière. Cette région a subi plusieurs attentats suicides, des recrutements (forcés) de jeunes femmes et hommes et des enlèvements de victimes locales et occidentales. Les activités de Boko Haram sétendent, de manière moins intense, dans les régions du Nord et de lAdamaoua (surtout des enlèvements et recrutements).
Ces facteurs de conflit externes renforcent les conflits internes et structurels, de même quils accentuent la pauvreté et le manque de perspectives dans les régions septentrionales. Les jeunes sen sortent particulièrement affectés par ce contexte marqué par un accès difficile à la formation professionnelle, à lemploi ou aux activités génératrices de revenus et aux moyens financiers nécessaires, ainsi quune insuffisante intégration sociale.
Ainsi, le gouvernement camerounais, conscient des besoins de développement du septentrion, a reconnu limportance de ces défis sécuritaires et politiques et a développé plusieurs initiatives au bénéfice des populations en général et des jeunes en particulier, avec laide de ses partenaires, notamment la Coopération allemande. Dans ce cadre, le « Projet dAppui aux Jeunes Défavorisés dans lExtrême-Nord du Cameroun (PAJED) » a été mis en uvre par la GIZ à titre pilote en 2015 pour le compte de lUnion Européenne. A son terme, les jeunes bénéficiaires ont montré un grand intérêt pour les mesures dinsertion économique et sociale. Les autorités gouvernementales et non-gouvernementales, de plus en plus conscientes des dangers dune désintégration croissante des jeunes, soutiennent les objectifs et approches du projet.
En conséquence, une mission didentification dun nouveau projet étendu aux trois régions du Nord Cameroun a été conduite en juin 2016 par le Gouvernement du Cameroun et la GIZ : le Projet dAppui à la Résilience Socio-économique des jeunes vulnérables des régions du Nord Cameroun (PARSE). Au terme de ladite mission, un aide-mémoire a été signé entre le MINJEC (tutelle) et la GIZ (mise en uvre).
Lancé le 1er octobre 2016 avec un financement extérieur (GIZ/UE) de 10 millions deuros, le PARSE vise à contribuer à la stabilité et à la cohabitation pacifique dans les trois régions du Nord-Cameroun. De manière spécifique, il ambitionne améliorer la résilience socio-économique des jeunes vulnérables dans les trois régions du Nord du Cameroun (Axe 1) et y renforcer la cohabitation pacifique (Axe 2). Outre les administrations sectorielles partenaires, sa mise en uvre fait intervenir jusqu’en fin 2018, des ONG nationales et internationales partenaires, chargées de la formation des bénéficiaires, de lacquisition des kits dinstallation et de laccompagnement à linstallation.
Conformément aux dispositions du document projet et des contrats dexécution signés le 17 janvier 2018 et 14 décembre 2020 respectivement pour les phases 1 et 2, le PARSE est mis en uvre par la GIZ dans les 17 Communes dintervention préalablement choisies, sous la tutelle du MINJEC. Un comité de pilotage a été créé dans la foulée pour optimiser ladite mise en uvre.
A quelques mois du terme de la deuxième phase, force est de constater que les résultats sur le terrain en font l’un des projets les plus efficaces, tant les jeunes formés et/ou installés continuent de produire des richesses sous lencadrement des partenaires de mise en œuvre et des responsables locaux du MINJEC. En outre, les fora de dialogue et la diffusion des messages de paix se poursuivent au niveau local.
Après la cinquième session ordinaire tenue en décembre 2021 à Yaoundé, les travaux de la dernière session du COPIL du PARSE II se sont donc tenues le 4 octobre 2022 à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord, question de permettre au président du comité (MINJEC) et aux membres du COPIL dapprécier la mise en œuvre du projet sur le terrain.
En outre, au cours de cette ultime session, les participants ont tablé sur les activités majeures restantes à l’instar de l’évaluation finale, la planification de la phase III et le défi de la pérennisation des acquis du projet.
Cette sixième session ordinaire du Comité de pilotage vise donc à optimiser la mise en œuvre du projet. Il s’agit de manière spécifique de Visiter les réalisations du projet ; Apprécier les résultats atteints ; Définir les modalités de pérennisation des acquis du projet.
La 6ème session 2022 du COPIL-PARSE a rassemblé autour de son président, les membres statutaires du comité ; le représentant du Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord ; les Délégués régionaux MINJEC de la zone d’intervention ; le Délégué départemental MINJEC du Diamaré ; le Chef de projet PARSE ; le Coordonnateur National du PARSE etc…
Dans son allocution, le Chef de Projet PARSE
Andreas KAHLER, s’est réjoui de la tenue de cette session qui contribue à l’évaluation de la mise en œuvre du PARSE, rendue à sa phase III. Dans son discours, il a fait savoir que 382 jeunes dont les jeunes filles et garçons ont été financés pour le compte de la phase II. Il a souligné la contribution des collectivités territoriales décentralisées pour la mise en œuvre du projet.
C’est SOILIHOU MFORAIN, Coordinateur National du PARSE qui a présenté le bilan de la phase II marquée par les résultats satisfaisants. 40% des jeunes soutenus ont un revenu supérieur au Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) avec un accès facile aux services sociaux de base. Il y a souligné la contribution des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes et des anciens bénéficiaires du PARSE dans la réalisation de la phase Il.
Sous la conduite du ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, les représentants des administrations publiques partenaires présents ont dit leur satisfaction pour le bilan présenté. Pour les délégués régionaux notamment celui de la région du Nord, la digitalisation à travers le e-commerce serait une solution pour donner de la visibilité aux activités des jeunes financés dans le cadre du PARSE.
Mathias RAINA HOUMOUSSI, Rapporteur général du PARSE, a souligné la captation des financements extérieurs annoncés lors d’une rencontre tenue précédemment. Il a suggèré que dans la mise en œuvre du PARSE III, il y’ait trois sessions du Comité de Pilotage. Pour sa part, le Chef de Projet PARSE,Andreas KAHLER a trouvé cette suggestion pertinente au regard de l’exigence de suivi attendu dans la mise en œuvre du PARSE.
A la clôture de cette 6è session, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU, Président du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des Jeunes des Régions du Nord Cameroun (PARSE), a exprimé sa satisfaction pour la mise en œuvre de la phase Il malgré les contingences actuelles et a encouragé l’équipe à faire de la troisième phase, un franc succès.