Les Membres de l’Observatoire du Développement Sociétal (ODS) ont pris part du 7 au 8 juillet 2020 à Yaoundé à un séminaire de formation sous le thème « Stratégies d’investigation et de dénonciation ». Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption au Cameroun.
La lutte contre la corruption est l’une des préoccupations de l’Observatoire du Développement Sociétal. Cette organisation de la Société civile camerounaise a donc décidé non pas d’être un concurrent à la Commission nationale Anti-Corruption(CONAC), organisme créé par le Chef de l’Etat, mais un véritable partenaire dans le but de contribuer efficacement à la lutte contre cette « pandémie » au Cameroun. D’où le séminaire de formation organisé par l’ODS du 7 au 8 juillet 2020 à son siège à Yaoundé. « ce séminaire vise à donner une crédibilité sur les dénonciations faites par l’Observatoire c’est pour cela qu’il est opportun que les membres de l’Observatoire puissent être bien outillés dans les recherches d’investigation afin de pouvoir contribuer au développement qui est prôné par le Chef de l’Etat pour l’émergence à l’horizon 2035 » a déclaré à Afriquepremiere.net Lilian Koulou Engoulou, le Coordonnateur Général de l’ODS. « la corruption au Cameroun, nous pouvons l’appeler une pandémie. Donc, pour cette pandémie qui sévit dans les administrerons, il est mieux que l’Observatoire soit mieux outillé afin de pouvoir apporter sa contribution à la CONAC en tant que partenaire. Il ne s’agit pas d’une concurrence déloyale de l’Observatoire à la CONAC» a-t-il souligné car pour Lilian Koulou Engoulou l’objectif visé est de « lutter efficacement contre la corruption au Cameroun pour contribuer à notre manière auprès de l’Etat camerounais en tant que société civile ».
Les experts et formateurs étaient des spécialistes de la Gendarmerie nationale : Dr Emmanuel Monkam, instructeur en cybercriminalité et investigation numérique, le Chef d’escadron Bialo Dieudonné, Chef service central de recherches judiciaires. Et d’autres tels que le Dr Simon Pouth Consultant Spécialisé en Criminologie, ou encore Sangang Yannick juriste publiciste etc.. Cette formation était axée sur des modules tels que les Généralités et Droits ; l’Investigation ; la Dénonciation ; la Gestion de la sécurité : Menaces et les Modes Opératoires sur la Toile ; la Sécurité des Utilisateurs, des données et Management de la sécurité des Systèmes d’information(SI). A travers ce séminaire, l’ODS s’engage résolument sur le chemin de la lutte véritable de la corruption au Cameroun.
Ericien Pascal Nguiamba