Ils viennent de participer à un séminaire de renforcement de capacités sur l’appropriation du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE). C’est le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU qui a présidé le 27 Avril 2023 à Yaoundé la cérémonie de clôture de ce séminaire en présence de NJAMSI Roland, Inspecteur Général du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS) représentant du ministre Grégoire OWONA. En savoir plus.
C’est au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (PAPOSY) que s’est déroulée cette cérémonie de clôture du séminaire de renforcement de capacités des responsables des confédérations syndicales sur l’appropriation du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE).
MAHA HADJA OUZA IBRAHIM épse IBRAHIM, Directeur de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale (DECIN) a présenté la synthèse des travaux du séminaire. Y figurent, la méthodologie, les résultats des travaux ainsi que les recommandations formulées dans l’optique de faire du monde professionnel, un espace d’épanouissement des travailleurs.
Dans son propos, Monsieur PENDA Etongue III, Secrétaire Général Adjoint de l’Entente des Travailleurs du Cameroun, officiant en qualité de représentant des participants, a dit leur gratitude pour ce séminaire qui aura été bénéfique pour une meilleure condition du travailleur dans son environnement de travail.
La remise des attestations aux participants ainsi s’est faite par l’entremise des autorités présentes. Chaque participation a reçu son attestation de participation.
Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS), Grégoire OWONA représenté par NJAMSI Roland, Inspecteur Général dudit ministère a relevé l’importance et l’intérêt de ce séminaire. Selon ce responsable, le milieu professionnel doit être un espace d’épanouissement des travailleurs. Dans ce sens, il a émis le vœu que chaque travailleur puisse trouver son bonheur dans son environnement de travail.
Dans son Discours de clôture, entamé par la spéciale »Minute de Civisme » comme de tradition, le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU a invité les participants à se donner la main pour recevoir la chaleur des uns et des autres dans un BONJOUR dans leurs différentes langues nationales. Pour le ministre, ce signe est chargé de bienveillance à l’image de ce qui est attendu du PRONEC-RÉAMORCE dans son essence.
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a rappelé l’importance de ce séminaire de renforcement des capacités des responsables des structures syndicales. A ce titre, il a dit sa satisfaction pour la réussite de l’activité qui aura connu une participation active et effective des acteurs impliqués.
Plus loin, MOUNOUNA FOUTSOU a situé ladite activité, dans le cadre de la politique du Président de la République, Paul BIYA visant à faire du Cameroun, un pays d’intégration nationale. Il a parlé de »nouveau camerounais » qui doit être au sens du PRONEC-RÉAMORCE, un citoyen exemplaire notamment dans tous les secteurs d’activités professionnelles.
C’est dans ce sens qu’il a exhorté les participants à être des relais du PRONEC-RÉAMORCE dans leurs milieux de travail respectifs.
Afriquepremiere.net