Ces innovations ont été dévoilées lors de la première session du Conseil de Direction du Musée National le 13 mars 2019 à Yaoundé. Il s’agira pour l’équipe managériale sous l’impulsion du ministre des arts et de la culture Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt de donner une nouvelle visibilité et un véritable rayonnement à ce haut lieu symbolique de l’histoire du Cameroun et de l’Afrique.
Parmi les activités annoncées , l’on parle du lancement de la troisième phase de la réhabilitation de la réserve du musée national ; l’ouverture de la boutique du musée national Cameroun pour permettre aux visiteurs de disposer de souvenirs de voyage constitués pour la plupart des objets artisanaux estampillés du logo du Musée National ; des copies miniaturisées des collections et des gadgets conçues à partir des collections du Musée National.
Il s’agira aussi de l’ouverture d’une photothèque du Musée National du Cameroun, un service qui permettrait au Musée National d’avoir une exclusivité sur la production photographique au niveau de l’esplanade et du perron, de créer de l’emploi et des activités génératrices des revenus.
En outre, le nouveau ministre des arts et de la culture annonce aussi la création d’un site internet du Musée National virtuel et bien d’autres innovations encore. Pour le Ministre Bidoung Mpkatt, il est question d’insuffler « une nouvelle dynamique à cette institution dont l’importance n’est plus à démontrer et d’en faciliter la réalisation des missions multiformes qui lui sont assignées ».
Ericien Pascal