Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation Civique (Minjec) a foulé le sol de Bangangté chef lieu du département du Ndé le 28 août 2021 où il a présidé la cérémonie de clôture de l’opération Vacances Citoyennes et Patriotiques 2021. Mais avant, le minjec a eu d’autres activités aussi importantes.
Première escale du Minjec, la visite d’un jeune bénéficiaire du Plan Triennal spécial jeunes. Le Jeune Dipankeu Jules Roland que Mounouna Foutsou a expliqué les contours de son activité et a remercié le gouvernement à travers le Minjec pour le soutien apporté à la jeunesse. Le jeune Gaëtan Kouesseu, un autre jeune bénéficiaire du Plan Triennal spécial jeunes installé dans le département du Ndé spécialisé dans l’agroalimentaire, a également reçu la visite du Minjec. Ici on trouve des croquettes, boisson à base du vin de palme, croissant, savon à base des feuilles de manioc, pain au lait, tous fait à base de la matière première qu’est le manioc, la patate, bref, des céréales. En matière de formation,le jeune bénéficiaire encadre également des jeunes vulnérables et ceux abandonnés par l’éducation formelle. C’est à l’effet de préparer leur insertion socioéconomique. L’apothéose du séjour du Minjec à Bangangté c’est la cérémonie de clôture de la 6ème édition de l’opération Vacances Citoyennes et Patriotiques. Il avait à ses côtés Célestine Ketcha Courtes, Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, promotrice du championnat Festifoot Paul BIYA et stages de vacances.
Lancée le 06 juillet 2021, cette opération s’est déroulée sur l’ensemble du territoire national. Il s’est agit pour les jeunes de sensibiliser leurs pairs jeunes sur les valeurs de civisme et les valeurs citoyennes. « La présente cérémonie rentre dans le cadre de l’intensification de la Campagne Nationale d’Education Civique et d’Intégration Nationale mise en œuvre par le département ministériel dont j’ai la charge, en collaboration avec plusieurs autres structures et administrations partenaires » a déclaré le Ministre Mounouna Foutsou avant d’ajouter que « Les vacances scolaires sont l’occasion de regroupements et de mouvements de masse des élèves au cours desquels des actes d’incivisme, d’insécurité, de violences et d’abus de toutes sortes sont souvent perpétrés par certaines personnes malveillantes, et dont les conséquences ont un impact sur la paix, la sécurité des biens et des personnes et le vivre ensemble harmonieux chers aux peuples camerounais. Bien plus, au regard de la crise sanitaire qui prévaut et de ses conséquences, les moments de rassemblement sus évoqués constituent des situations à risque dont les effets pourraient considérablement affecter la santé des jeunes ainsi que celle de la population dans son ensemble. C’est dans la perspective de lutter contre les fléaux susmentionnés que le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, en synergie avec toutes les forces vives de la nation ont mené des actions de sensibilisation de toutes les couches de la population, en vue du respect des mesures barrières édictées par le Gouvernement, de la consolidation de la paix, la promotion des valeurs de tolérance, de solidarité, de volontariat, d’inclusion sociale et du vivre ensemble harmonieux et la présente cérémonie en est une illustration parfaite. »
EPN.