En séjour de travail dans la région du Sud-Ouest depuis le 19 juillet 2022, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation Civique(Minjec) a visité le Centre d’Instruction et d’Application de la Police (CIAP) de Mutengene. Une visite guidée sous la conduite du Dr NITH Pierre, Commissaire Divisionnaire et Commandant du CIAP. Échos d’une première journée chargée du séjour du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique dans la région du Sud-Ouest.
Dès son arrivée au Centre d’Instruction et d’Application de la Police (CIAP) de Mutengene dans la région du Sud-Ouest, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou et sa suite ont procédé à la visite guidée dudit Centre sous la conduite du Dr NITH Pierre, Commissaire Divisionnaire et Commandant du CIAP. Il était accompagné du Préfet du département du Fako, du Maire de la Commune de Mutengene et d’autres hauts responsables locaux.
Il lui a été présenté l’ensemble des installations du Centre. Entre espaces verts, dortoirs, salles de cours, réfectoire et autres installations, le Ministre Mounouna Foutsou et sa suite ont touché du doigt ce Centre qui accueille les responsables du MINJEC.
Les différents responsables et participants ont apprécié ces lieux dotés de toutes les commodités et nécessités de base pour le bon déroulement de l’atelier de renforcement des capacités opérationnelles.
Le Ministre a ensuite présidé la cérémonie d’accueil des participants du pôle 1 regroupant les responsables des régions du Littoral, de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest à la Cour d’Honneur du Centre d’Instruction et d’Application de la Police (CIAP). Le Ministre Mounouna Foutsou a été accueilli à la cour d’honneur par le Dr NITH Pierre, Commissaire Divisionnaire de police et par ailleurs Commandant du Centre d’Instruction et d’Application de la Police de Mutengene.
Dans son mot de Bienvenue, le Dr NITH Pierre, Commissaire Divisionnaire et Commandant du CIAP de Mutengene a souhaité la bienvenue aux différents participants à qui il a recommandé le respect des consignes sous la conduite des moniteurs à eux affectés par administration du CIAP.
A la suite du commandant du CIAP, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, a pris la parole pour exprimer sa gratitude au Délégué Général à la Sûreté Nationale, Martin MBARGA NGUELE pour les dispositions prises en faveur de la réalisation des activités. Par la suite, il s’est réjoui des préparatifs effectués au CIAP pour l’accueil des participants à qui il aura recommandé l’observation des consignes données par les moniteurs.
En ce qui concerne la prise en main des participants, l’on a noté un enthousiasme particulier. Ils suivent à la façon des pensionnaires du Centre, la rigueur et le respect des consignes. Ici, le garde-debout était de rigueur sous la vigilance des moniteurs du CIAP. Toute chose qui trouve aux activités de Réarmement avenir, des espoirs fondés.
Quant aux consignes, elles ont été données par le Commandant du CIAP. Il est revenu sur les attitudes à adopter et les comportements à éviter. Entre rires et surprises des participants, l’on a retenu la symbolique de la relation »Armée-Nation ».
C’est avec ces consignes que s’est achevée la prise en main des participants de l’atelier de renforcement des capacités opérationnelles des responsables des services centraux, déconcentrés, structures rattachées et sous-tutelle du MINJEC ici au CIAP.
A la suite de cette phase, les participants ont été organisés par délégations avec des responsables désignés. C’est en rang serrés qu’ils ont rejoints les dortoirs sous la conduite de l’instructeur. C’était également par cette activité que s’est achevée la première journée du séjour du Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique dans la région du Sud-Ouest.