« je suis le meilleur choix pour l’émergence de Meyomessala…Je suis le meilleur Candidat Maire à même de conduire notre Meyomessala vers les grandes opportunités et l’émergence…je suis le Choix de l’expérience », déclare Christian Mebiame dans sa Profession de foi dont afriquepremiere.net a obtenu copie. Le Maire sortant de la commune de Meyomessala, veut non seulement parachever les nombreux projets en cours, mais également lancer d’autres chantiers Importants pour le bien-être des populations de cette Commune où se trouve Mvomeka, village natal du Président Paul Biya dans le Sud du pays. Bilan et projets du Maire sortant Christian Mebiame. Les détails.
En poste depuis 2013, le Maire sortant de la Commune de Meyomessala, candidat à sa propre succession, a opté pour le développement et l’émergence de cette partie du sud Cameroun. Sa politique de gouvernance qui repose sur le rassemblement, le dialogue et la paix, lui a permis de bâtir une communauté plus forte et moderne. Aujourd’hui les faits parlent en faveur de ce dynamique Maire qui passe la majeure partie de son temps sur les dossiers relatifs au développement de la commune de Meyomessala. Sur le plan des infrastructures Routières, on note l’initiative salutaire de réaménagement, et de construction du réseau routier dans tout l’arrondissement. Les chantiers au centre urbain, dans les cantons Tekmo, Messok, Ndu-libi et Yevam-Yassaman, en sont une parfaite illustration.
Pour répondre avec efficacité au problème d’accès à l’eau potable, le maire Mebiame a obtenu via le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, un important financement de l’Agence norvégienne Eksportkerditt, pour le renforcement du réseau d’alimentation en eau potable en zone urbaine. La capacité de stockage, de traitement et de distribution d’eau potable est passée de 750 m3 à 5000m3 d’eau par jour.
En zone rurale,le Maire sortant de Meyomessala se vante d’annoncer avoir réalisé la construction des mini adductions d’eau potable, alimentées par l’énergie solaire, les adductions d’eau d’une capacité de 1000m3 sont également en cours de réalisation dans certaines localités, mais aussi les forages à pompes à motricité humaine. Sur le plan des infrastructures électriques, les études d’acquisition d’un réseau électrique fiable et durable ont été bouclées. Actuellement, un vaste programme d’entretien visant l’élagage, le remplacement des transformateurs, poteaux électriques défectueux, et l’extension du réseau est en cours dans les quatre cantons. Pour l’éclairage public, des lampadaires photo voltaïques dans plusieurs localités de l’arrondissement ont été réalisés, d’autres programmes similaires sont explorés et les résultats sont très encourageants.
Dans sa Profession de foi, Christian Mebiame indique que sur le plan des infrastructures sanitaires et éducatives, depuis 2013, la commune a construit et équipé plusieurs centres de santés dont d’autres sont en cours de réalisation. « Nous avons aussi encouragé les campagnes de distribution des moustiquaires imprégnées et participées à l’organisation des campagnes de soins gratuits, en collaborations avec d’autres partenaires tels que : la FONDATION CHANTAL, la Fondation Camerounaise du cœur, mais aussi le Ministère de la Santé Publique. Par ailleurs, la construction des Blocs de salles de classes, les toilettes, et l’augmentations des dotations en équipements (Tables Bancs scolaires et matériels didactiques, paquets minimums) »; explique l’infatigable Maire de Meyomessala.
Sur le plan économique, l’enjeu majeur pour lui, c’est la lutte contre le chômage et la pauvreté. En effet, l’exécutif sortant a procédé à la création d’un cadre propice à l’installation des usines à fort potentiel d’emplois et de revenus, pour la transformation des matières premières (bois, produits agricoles…).
A Meyomessala, on annonce même pour bientôt, l’installation par la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielle, des entreprises telle que l’UNITÉ INDUSTRIELLE DE TRANSFORMATION DE BOIS de quatrième Génération. La commune a également soutenu les acteurs du secteur agricole (associations, GIC, union des GIC, COOPÉRATIVES…).
Sur le plan de l’aménagement urbain, Christian Mebiame a sollicité l’accompagnement du Cabinet Egis via le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, qui a élaboré le Plan d’Occupation des Sols (P.O.S), préalable à toute planification urbaine. Christian Mebiame a aussi entrepris un vaste programme de construction des infrastructures de loisirs, d’embellissements, et d’hébergements notamment la construction d’une Place Mémorative dédiée au Couple Présidentiel, l’aménagement du Lac Municipal, le restaurant Municipal, la place de la Jeunesse, la gare routière… Un projet de construction de 500 logements sociaux est également en gestation etc. Les marchés sont passés. Aux jours d’aujourd’hui, Meyomessala est un vaste chantier et le meilleur reste avenir .
Les goulots d’étranglement de sa mandature
Des crises sécuritaires et socio-politiques qui embrasent le pays depuis 2014 ont eu des répercutions indéniables sur les interventions étatiques ; ce qui a malheureusement ralenti la cadence de réalisation des différents chantiers en cours. A cela s’ajoute la défaillance de certaines entreprises dans l’exécution de leurs prestations. Des mesures ont été prises en conséquence.
Le quinquennat, qui pointe à l’horizon est le plus sensible de l’histoire de l’arrondissement de Meyomessala depuis sa création. Plusieurs projets de hautes envergures sont en cours de réalisation. Par ailleurs, le processus de décentralisation enclenché, donne désormais la possibilité à la mairie de répondre plus efficacement aux attentes de ses populations. C’est pour cette raison qu’elle requiert, les compétences multiples, une expérience avérée et des qualités managériales confirmées pour faire face aux opportunités multiples qu’elle offre.
Le Maire sortant s’engage donc à poursuivre le bitumage des routes des cantons Ndou-libi et Yevam-Yassaman; à l’aménagement de la ville par l’ouverture de nouvelles routes, le recasement des populations et la réhabilitation des bâtiments administratifs; à réhabiliter, avec ténacité tout le réseau électrique du centre urbain et villages; à poursuivre, sans relâche, la construction des logements sociaux et la création des espaces pour le divertissement; à poursuivre sans faiblesse, la construction des adductions d’eau, des écoles, et centres de santé et à renforcer les relations de proximité entre l’administration communale et les populations sans discrimination de canton encore moins de tribu. Christian Mebiame s’engage également à réorganiser avec la même ferveur, le secteur agricole, pastoral et sylvicole. Il compte aussi promouvoir les formations pour l’entrepreneuriat et l’auto emploi des jeunes. C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore qu’il souhaite et réélu au poste de Maire de la Commune de Meyomessala.
Ericien Pascal Nguiamba