C’est dans la salle des conférences du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique à Yaoundé que s’est tenue le 4 avril 2024, sous la présidence du Ministre Mounouna Foutsou, la Réunion d’évaluation de la 58ème édition de la fête de la Jeunesse couplée à la première Réunion préparatoire à la 52ème édition de la fête Nationale. Ce qu’il faut savoir.
Cette réunion qui intervient deux mois après la célébration avec faste et solennité de la Onzaine de la Jeunesse permet ainsi de retracer les bons points de l’Organisation de cette 58ème édition de cette Fête qui a mis une emphase sur la promotion de l’import-substitution et du patriotisme économique par les jeunes pour un Cameroun prospère. Des activités qui ont eu pour innovation principale le Tout premier Camp mondial de la Jeunesse au Cameroun.
Alors que ce rideau se referme, la 52ème édition de la Fête Nationale plante également son décor. Les moments forts de cette célébration qui s’annonce vont alors être présentés au cours de celle-ci.
La présente réunion est présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU avec la présence des différents partenaires administratifs et des acteurs de l’Organisation. « Jeter un regard rétrospectif sur la célébration de la Fête de la Jeunesse et Poser les premiers jalons des manifestations civiles de la 52ème édition de la Fête nationale » c’est ce qui ressort du propos Liminaire du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU qui a débuté son propos par des remerciements à l’endroit des différents acteurs de qui participent à la mise en la réussite des différentes activités.les hommes de médias y figurent en bonne place via leur « Professionnalisme exemplaire en apportant une lumière sur les actions menées au cours des précédentes manifestations ».
Il a salué également l’engouement particulier des populations camerounaises lors des différentes manifestations officielles au Cameroun. Il s’en suit des félicitations adressés aux acteurs de l’Organisation qui « à conduit au succès exceptionnel de la célébration de la 58ème édition de la fête de la jeunesse, qui est mis à l’actif de l’osmose entre les différents acteurs et partenaires », indique t-il.
Dans un autre registre, il a fait savoir que cette réunion doit permettre de suivre ce succès avec les manifestations civiles de la 52ème édition de la fête nationale qui se déroulera dans un contexte national lié à la période pré- électorale, mais aussi dans un contexte international agité. Il s’agira donc de mettre un accent sur l’engagement et la Communion citoyenne en mettant un accent sur la promotion des valeurs d’unité et de cohésion nationale. Dans cet élan, il a indiqué qu’il est important que le respect du temps imparti au défilé civil qui est de 45min soit respecté au regard des hautes instructions.
C’est Arsène BILOA, Chef de service au MINJEC qui a présenté le rapport relatif aux activités de la onzaine de la jeunesse lancées le 1er février à Nsem dans la Haute SANAGA. Ainsi, ces activités ont permis de mettre en avant des innovations au rang desquels, l’introduction du Sénat Jeunes dans le cadre du Parlement Jeunesse, l’intensification de la mise en œuvre du Programme National d’éducation civique par le Réarmement Moral civique et entrepreneurial via des activités délocalisées sur tout le territoire national. Aussi, l’organisation du Camp Mondial de la Jeunesse organisé par le Conseil National de la Jeunesse et l’ONG sud-coréenne International Youth Fellowship, à apporté une touche particulière à cette dernière. Toutefois, du rapport Lu, on note l’appel à un accompagnement par les entreprises citoyennes pour que ce moment de célébration soit plus impactant auprès des jeunes et des populations en Gèneral.
« Magnificence et exaltation de l’unité national »
C’est sous ce prisme que se célèbrera la 52ème édition de la Fête Nationale, comme l’a présenté MAHA HADJA OUZA epse IBRAHIM, Directeur de l’Education Civique et de l’intégration nationale au MINJEC. Pour cette édition, 03 groupes d’activités seront mis en avant à savoir les activités traditionnelles d’ordre institutionnel à l’instar du lancement officielles des manifestations civiles dans une localité choisie par la Haute hiérarchie, la retraite aux flambeaux et le défilé civil en apothéose ; les activités de mobilisation, d’éducation civique, populaire et d’animation auxquelles on compte l’organisation du village de l’unité et de l’intégration nationale, d’un village virtuel, mais aussi l’intensification de la campagne speciale d’information et de sensibilisation des populations sur le patriotisme économique en vue d’une citoyenneté résiliente, mais aussi le renforcement de la formation des éducateurs civique à travers la préparation Militaire Supérieure Spécialisées qui apparaît comme une innovation; les activités de renforcement de la cohésion sociale, de l’intégration nationale et du vivre-ensemble. Pour ce groupe, l’innovation est l’organisation des camps de l’unité et de l’intégration nationale sur tout le territoire avec le concours des mouvements et associations de Jeunesse et du Conseil de l’Education populaire. Il est également à noter l’organisation des carrefours (locaux et national) du vivre ensemble qui se célèbre le 16 mai. Et enfin l’opération Spéciale Migrations citoyennes et patriotiques sur tout le territoire national.
Afriquepremliere.net