Après une brillante participation à une session de formation organisée dans un hôtel chic de la capitale camerounaise par Elisabeth Kamga la patronne de DREAM DAY Events, les apprenantes, (une dizaine) ont reçu leurs attestations de fin de formation dans une ambiance festive. Parmi elles, . Kack kcak Stéphane Marguerite Epouse Zoa, Ngo Minyem Paule Hermine Epouse Mbousnoum et Axelle Marina Eloundou n’ont pas caché leur satisfaction et ont apprécié cette belle initiative innovante. En attendant la session d’avril 2024. En savoir plus.
Organisée du 10 au 13 avril 2023 à United Hôtel à Yaoundé, cette session de formation professionnelle était axée sur 9 modules. « On a travaillé 9 modules de formation qui regroupent l’ensemble des éléments dont ont besoin des weding designers pour travailler , on a travaillé la colorimétrie les styles. Le style et l’élément fondamental dans un travail de conception , par ce que tout le gros du travail se joue à ce niveau-là. On a travaillé les arts de la table ; la typographie , on a vu énormément des choses qui leur ont permis d’avoir le résultat de ce jour autant sur le plan théorique que pratique. Aujourd’hui ça leur donne une autre vision du travail et une autre façon de concevoir les choses » a déclaré Madame Elisabeth Kamga la patronne de DREAM DAY Events, par ailleurs décoratrice évènementielle spécialisée dans les mariages et formatrice des arts de la table(photo exercice pratique)..Mais elle a relevé qu’ « on constate qu’au Cameroun , quand on travaille sur un projet évènementiel, on a tendance à mettre beaucoup plus le matériel en avant , alors que le matériel ne fait pas le travail, c’est la conception c’est l’œuvre de l’esprit et c’est ça que je veux travailler que chacune d’elle puisse avoir une signature ».
Quelques participantes n’ont pas hésité d’exprimer leur sentiment de satisfaction.
« Ce qui m’a poussé à venir participer à cette formation c’est que je suis déjà passionnée des décorations, j’aime bien tout ce qui est beau, j’aime bien la déco, j’aime voir de belles choses, donc je suis venue un peu pour apprendre comment faire une belle table, j’aime recevoir aussi à la maison, comment faire une belle table comment harmoniser, dans toute chose il y a une base. J’a appris un peu de tout , par exemple à quoi sert tel couvert, quand on veut manger du poisson il faut utiliser tel genre de couvert , quand on veut boire du bourgogne , du vin bordeaux, du vin blanc du vin rosé , quel genre de verre est approprié quand on veut boire de l’eau ; quand on fait une table on doit savoir déjà quel genre de verre il faut…si il y a du champagne, un plat chaud, avec de la soupe par exemple il faut quel couvert. ,C’est tout ça dans l’ensemble Comment faire une belle table , savoir déjà ce que c’est , connaitre ce qui est beau et ce qu’il faut pour que ce soit beau. j’ai aussi appris comment gérer un service ; comment gérer les fleurs les végétaux, l’artificiel le naturel » s’est confiée Madame Kack kcak Stéphane Marguerite Épouse Zoa, juriste et qui participait ainsi à sa deuxième formation. Selon elle, ceci pourrait d’ailleurs lui permettre à l’avenir à se lancer parallèlement dans l’évènementiel. A la question de savoir comment elle a trouvé les compétences de la formatrice, elle lance « Moi je la trouve parfaite, je trouve qu’elle connait vraiment ce qu’elle fait, elle connait vraiment son travail dans tous les sens, elle a vraiment bien appris, s’il faut la noter sur 10 elle a 10/10, elle explique tout, elle est ouverte, tu ne comprends pas on pose les questions elle répond, Pour moi je trouve qu’il y a rien à dire »
Pour Madame Ngo Minyem Paule Hermine Epouse Mbusnoum, ce sont ses lacunes qui l’ont amené à participer à cette session de formation. « Déjà je ressentais en moi des lacunes après ma formation de décoratrice d’évènement ici au Cameroun, donc j’avais le besoin de trouver quelqu’un qui puisse m’apporter un plus ; j’ai appris beaucoup de choses. L’art de la table comment recevoir et faire asseoir les convives. C’est important pour toute femme de savoir comment se passe le dressage de la table. j’ai amélioré la qualité de mon travail et pour la continuité de mon travail ; ça me permet d’avancer » a-t-elle déclaré avant d’apprécier,toute émue sa formatrice. « Notre encadreur? elle est wahoooooo, c’est la meilleure, on dit que personne n’est parfait mais je n’ai pas trouvé d’imperfection ; s’il fallait refaire cette formation j’allais la refaire.»
Madame Axelle Marina Eloundou est allée dans le même sens. « Ce qui m’a motivé de participer à cette session de formation ce sont les images qu’elle a publiées sur la page Facebook ; j’ai trouvé le travail tellement beau tellement fin, j’ai été curieuse. J’ai voulu apprendre cette autre manière de faire parce que sa manière à elle est différente de ce qu’on voit un peu partout. Je suis dans la décoration aussi, en arrivant tout ce que j’avais comme idée s’est estompé par ce que je croyais que je connaissais beaucoup de choses, mais là elle m’a montré que j’étais encore au premier étage. Sa manière de faire sa manière de disposer , sa manière de manier les fleurs , le couvert , et tout ce qui va dans l’art de la table , honnêtement c’est très intéressant » a-t-elle déclaré avant d’ajouter que « Je lui donnerai 19/20, j’enlèverai un point parce que j’ai trouvé que le temps a été très court, j’aurai aimé encore apprendre plus d’elle, je trouve que quatre jours c’est petit, par ce qu’on a beaucoup à apprendre et elle a beaucoup à donner. Elle a quand même 25 ans dans le métier, c’est quelque chose de formidable, ce n’est que ce petit point-là que je pourrai lui enlever ».
Un motif de satisfaction pour la patronne de DREAM DAY Events qui se veut encore plus ambitieuse. « Je peux prétendre que j’ai atteints mes objectifs mais je reste dans l’optique de pouvoir proposer encore mieux. Mais aujourd’hui je vois des personnes qui sont ravies , émues ,des personnes qui ont apprécié mon travail et qui ont apprécié mon approche. Des personnes qui ne se sont pas gênées de me dire nous avons fait des formations mais ici , on réalise que nous sommes sur une formation professionnelle enrichissante, je suis contente de savoir que ça a pu répondre à un besoin » a déclaré Madame Kamga qui annonce la prochaine session de formation en avril 2024 au Cameroun.
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG