Cette audience qui a eu lieu le 25 juillet 2022 au cabinet du Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique(Minjec), avait entre autres enjeux, de voir comment développer l’action commune entre France volontaires et le Minjec et trouver des moyens pour y parvenir. Echos d’une rencontre fructueuse.
Après avoir souhaité la bienvenue au Délégué Général de France volontaires, YANN DELAUNAY, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou parlant du lien avec cette organisation française, a déclaré que « France Volontaires a fait beaucoup avec le Minjec ». Il a émis un vœu de bonne continuité de cette relation. « Nous espérons que votre visite d’amabilité ce jour va davantage renforcer ces liens de coopération », a indiqué Mounouna Foutsou qui a présenté ses différents collaborateurs en mettant un accent sur les projets et programmes en cours au MINJEC. Il a évoqué la loi sur le volontariat récemment promulguée par le Président de la République allant dans le sens de la promotion et de la vulgarisation de cette pratique auprès des populations camerounaises. Les programmes d’insertion socioéconomique ont également été évoqués avec notamment l’initiative Diaspora local youth Joint-venture (DIALYJ) du programme d’aide au retour et à l’insertion des Jeunes de la Diaspora.
France Volontaires
Présent au Cameroun depuis 1966, France Volontaires est une organisation qui se présente comme un partenaire privilégié du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique auquel il apporte un appui multiforme permanent à travers plusieurs activités notamment le Parrainage du 1er Salon International du Volontariat et de la solidarité en 2015 par le ministre de la Jeunesse; Invitation du ministre de la Jeunesse aux célébrations des 10 ans de France Volontaires à Ivry; Renforcement des capacités des membres de la Plateforme des acteurs du volontariat au Cameroun (PLAVOLCAM) ; Célébration de la fête de la Jeunesse du Cameroun; Célébration de la Journée internationale du volontariat (JIV).
Pour ce qui concerne le domaine d’accompagnement technique du MINJEC, il s’agit de l’Appui à la stratégie nationale du volontariat en 2015; l’Accompagnement du Programme National de volontariat; l’Accompagnement technique de l’Agence Nationale du Service Civique et de Participation au Développement (ANSCDP); la Participation à la conception de la loi sur le volontariat du 21 juin 2021.
Dans sa prise de parole, YANN DELAUNAY a remercié le Ministre Mounouna Foutsou, pour la réponse prompte qu’il a accordée pour le recevoir. Ainsi, il a indiqué que sa présence au Cameroun est relative à la visite officielle du Président de la République Française au Cameroun dont il fait partie de la délégation. S’appesantissant sur la relation entre France volontaires et le MINJEC, il a déclaré « L’enjeu pour moi est de voir comment développer notre action commune et trouver des moyens pour y parvenir ». Aussi, il a souhaité qu’il y’ait encore davantage de jeunes qui peuvent venir en France dans le cadre du service civique français pour des échanges d’expériences avec les volontaires français. Dans la suite de son propos, il a parlé de la loi de réciprocité entre le Cameroun et la France qui permettra le développement du service Civique. Ainsi, il émet le souhait que cette loi soit mise en avant dans le cadre de la coopération avec le Cameroun.
Zachée Robert Théophile Benga, Secrétaire Général du MINJEC, a révélé que France Volontaires et le MINJEC sont en collaboration dans divers domaines. Sur le plan opérationnel, France volontaires travaille avec les Directions de la vie associative et de la participation des Jeunes mais également celle de l’insertion sociale des jeunes et du volontariat. Il s’agit selon Zachée Robert Théophile Benga, de voir comment porter cette coopération au regard de l’orientation donnée par le Président de la République à travers la promulgation de la loi qui doit être mise en œuvre dès lors.
A la fin, YANN DELAUNAY a remercié une fois de plus le Ministre Mounouna Foutsou et a émis le souhait que les domaines de collaboration soient plus denses et permettent le développement de la pratique du volontariat tout en mettant un accent sur la réciprocité entre la France et le Cameroun.
Et pour magnifier la tradition camerounaise liée à l’hospitalité vis-à-vis des étrangers, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a offert un cadeau à son invité. Un joli costume traditionnel.