Cette opération initiée par l’Agence Camerounaise de Communication, que dirige le jeune journaliste Zéphirin Koloko, sera lancée officiellement ce vendredi 28 août 2020 à l’esplanade de la Mairie de Ngoumou, localité située dans la Région du Centre Cameroun, non loin de la capitale Yaoundé. Au programme également, la distribution des Dons aux nécessiteux. Zoom sur cette Caravane qui se propose, en droite ligne de la volonté du gouvernement, de continuer la sensibilisation des jeunes à l’entame de la prochaine rentrée scolaire et leur offrir du matériel didactique pour une rentrée scolaire sereine.
L’année 2020 a été marquée par l’arrivée de l’épidémie à Coronavirus qui continue de faire des ravages non seulement dans le monde entier mais spécifiquement au Cameroun. Une pandémie qui a amené le gouvernement à prendre plusieurs mesures barrières pour freiner la propagation (Fermeture des frontières, fermeture des bars, fermeture établissements scolaires, universitaires et des écoles professionnelles). Et pour le secteur économique, l’Etat a aussi pris un ensemble de mesures pour soutenir les entreprises. Malgré toutes ces mesures, même si la progression de la maladie est globalement maîtrisée, les scientifiques redoutent une nouvelle phase de contamination au courant de la fin d’année. Au sein des ménages, la survenue de cette pandémie a drastiquement réduit les revenus au point où la rentrée scolaire 2020-2021, risque être difficile pour de nombreuses familles. La présente Caravane baptisée » Rentrée scolaire
La présente Caravane baptisée « Rentrée scolaire sans Covid-19 », se propose donc, en droite ligne de la volonté du gouvernement, de continuer la sensibilisation des jeunes à l’entame de cette rentrée scolaire et leur offrir du matériel didactique pour une rentrée scolaire sereine.
Le principal objectif de cette caravane est d’accompagner le gouvernement à titre bénévole dans la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19, mais aussi de Sensibiliser la jeunesse sur les dangers de la Covid-19 ;Distribuer des dons (scolaires et contre la Covid-19);Cultiver le civisme sanitaire ;Cultiver le vivre-ensemble auprès de la jeunesse ; Créer des points focaux de lutte contre la Covid-19 dans les différentes localités du pays; Relancer la prévention et le respect des mesures barrières contre la Covid-19 ;Aider les parents et les élèves à se préparer à la reprise des cours dans le respect des mesures barrières ;Appuyer les initiatives gouvernementales de lutte contre la Covid-19 en allant au plus près des populations.
Selon l’initiateur de cette Caravane, le journaliste Zéphirin Koloko, patron de l’Agence Camerounaise de Communication(ACACOM), les cibles de cette opération sont entre autres Les orphelins ; Les nécessiteux ; La jeunesse scolarisée ; La jeunesse non scolarisée ; Les bailleurs de fonds ; Les personnes de bonne volonté ; Le gouvernement ; Les institutions publiques et privées ; Les parlementaires; Les maires et les médias.
Plusieurs résultats sont attendus au terme de cette opération notamment la Sensibilisation de 2 000 000 millions de jeunes à travers le triangle national; le Soutien de 20 000 orphelins et nécessiteux pour une rentrée scolaire sereine ; la Création de points focaux et des relais dans la lutte contre la Covid-19 dans chaque localité ; la Mobilisation des forces politiques nationales contre la Covid-19 et l’Accompagnement des médias dans cette campagne.
Ericien Pascal Nguiamba