Cette opération permettra d’identifier et d’inventorier le patrimoine culturel du Cameroun afin d’avoir une idée globale de la richesse patrimoniale de ce pays.
« Notre patrimoine devrait être classé en deux grandes catégories :Premièrement, le patrimoine culturel immatériel ou intangible qui comprend les traditions et expressions orales y compris la langue comme vecteur de patrimoine ;les pratiques sociales, les rituels et événements festifs ;les danses traditionnelles et les musiques ;les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, etc., Deuxièmement le patrimoine matériel tangible composé des architectures ;des objets de valeur esthétique, technique, religieuse ou symbolique ;des lieux et monuments de mémoire ;des sites archéologiques etc. » déclarait le Ministre Camerounais des arts et de la culture Dr Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt lors du lancement officiel de cet inventaire le 6 août 2019 à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord.
Depuis plusieurs années, le gouvernement à travers le Ministère des Arts et de la Culture, est résolument engagé dans un processus d’inventaire général du patrimoine culturel national sur l’ensemble du territoire camerounais. A ce jour, sept Régions ont été couvertes à savoir : l’Adamaoua, le Centre, l’Est, le Littoral, le Nord-Ouest, l’Ouest et le Sud. Cette année 2019, l’inventaire se déroule dans les Régions de l’Extrême-Nord et du Nord, dans la partie septentrionale du pays.
Ericien Pascal Nguiamba