En prélude au lancement des Manifestations Civiles de la 52° édition de la Fête Nationale, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, effectue une visite de travail dans la Région de l’Ouest. Le lundi 13 mai 2024, il a mené un certain nombre d’activités à l’instar de la Cérémonie d’évaluation à mi-stage des éducateurs civiques du MINIEC en Préparation Militaire Supérieure Spécialisée au Centre d’Instruction du Bataillon des Troupes Aéroportées (BTAP) de Koutaba.
A son arrivée, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a été accueilli par Awa Fonka Augustine, Gouverneur de cette circonscription administrative.
Selon le Colonel Zo’o Messougla, la formation est articulée en 3 modules dont la. Formation générale pour développer la personnalité de chef, mais aussi acquérir des qualités spécifiques. Le deuxième module porte sur la formation de chef au combat qui leur permettra de développer le sens du terrain (sensibilisation notamment) mais aussi acquérir les compétences sur la discipline militaire.
Enfin le dernier module porte sur la formation physique qui permet de faire acquérir aux stagiaires une excellente condition physique par la. Pratique quotidienne. « il est question de faire sortir tout ce qui est eau et graisse dans le corps », explique le Colonel Zo’o Messougla.
Dans la suite un examen de mi stage noté à 30% viendra compléter l’examen final et physique. On note que les stagiaires ont pu faire la marche commando le 11 mai 2024 avec une charge de 8kg sur une distance de 8km. Aussi, sur le plan technique, ils ont effectué leur premier tir avec le M21s et la Kalachnikov. « ils sont à mesure de monter et démonter ces armes », affirme le Colonel.
Il faut dire que dans le cadre de la formation permanente du personnel, le MINJEC a envoyé certains personnels faire la Préparation Militaire Supérieure Spécialisée (PMSS) au Bataillon des Troupes Aéroportées (BTAP) de Koutaba. Deuxième contingent après celui de 2019, ils sont au total 98 personnels du MINJEC qui sont ici formés en vue de leur Inculquer des aptitudes et attitudes morales et physiques nécessaires à l’encadrement des populations en général et celle jeune en particulier pour une mise en œuvre efficace du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) tout en s’inspirant des fondements du « mind education » ou « éducation au changement de mentalité ».
Dans la vision de faire des jeunes collaborateurs des personnels aptes à contribuer de façon significative à la construction d’une « République exemplaire » chère au Président de la République son Excellence Monsieur Paul BIYA, dans un contexte marqué par la montée en puissance des actes inciviques, des discours haineux et de l’extrémisme violent, le MINJEC en réponse aux maux ci-dessus décriés a mis en œuvre le Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (le PRONEC-REAMORCE) implémenté dans tous les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ).
Au terme de cette formation, ils seront mis à la disposition de l’Administration du MINJEC afin que les comportements inciviques trouvent en face un mur d’éducateurs civiques aptes.
« Quant à vous, chers collaborateurs stagiaires en PMSS, Ayez toujours à l’esprit votre mission première : vous êtes et demeurerez des éducateurs Civiques des populations en général et des jeunes en particulier. Vous n’êtes pas destinés à une carrière dans le métier des armes. En suivant les modules de formation qui vous sont dispensés, ne perdez donc pas de vue le champ multipolaire de nos actions et de nos activités sur le terrain, ainsi que les défis nouveaux qui se révèlent chaque jour. Vos collègues qui n’ont pas pu bénéficier de cette formation, tout comme votre cible, vous observeront en gestes et actions. Soyez donc très professionnels et des modèles, afin de susciter toujours plus de vocation et d’enthousiasme autour de vous, vers ce métier » a déclaré Mounouna Foutsou.
En rappel, c’est sous le thème « Armée et Nation, ensemble pour un Cameroun Uni, pacifique et prospère » que se célèbre la 52ème édition de la Fête nationale. Ce thème vient ainsi renforcer cette cohésion qui a toujours exister entre les Forces de Défense et de Sécurité et les populations civiles. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique a opté pour une formation de son personnel par des Militaires.
Afriquepremiere.net