Le Premier ministre camerounais, le Dr Joseph Dion Ngute, a appelé les combattants séparatistes toujours engagés dans la guerre de séparation, à suivre l’exemple de certains de leurs anciens frères d’armes et à déposer leurs armes.
Le Premier ministre, le Dr Chief Joseph Dion Ngute, a lancé l’appel à Buea le 12 août 2023, où il a présidé la 5e réunion du comité de suivi des recommandations du Grand Dialogue National. La 5ème réunion du Comité s’est concentrée sur l’élaboration d’une nouvelle feuille de route à suivre afin de relancer économiquement les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Dans cette optique, le Premier ministre a déclaré que les combattants séparatistes qui combattent toujours activement les forces gouvernementales devraient suivre l’exemple de certains autres qui ont dépôsé les armes. Il les a exhortés à déposer les armes et à accompagner d’autres acteurs pour relancer économiquement la région et éviter que des emplois ne partent vers d’autres zones.
« Que ces garçons qui sont encore dans les buissons et qui causent des problèmes, quittent les buissons », a déclaré le Premier ministre, ajoutant qu’avec la paix et la tranquillité, l’économie des deux régions se rétablira à un rythme rapide et les jeunes ainsi que les entreprises qui opérent dans les régions resteront à le développer, au lieu de migrer vers d’autres régions et pays africains.
Selon des données gouvernementales récentes, il y a actuellement plus de 301 et 284 ex-combattants dans les centres DDR de Bamenda et de Buea, respectivement. A Bamenda, il y a 204 hommes, 63 femmes et 34 enfants. A Buéa, il y a 256 hommes, 21 femmes et 07 enfants.