La Coalition Camerounaise contre le Tabac (C3T) leur demande de mettre en vigueur sur toute l’étendue du territoire national le nouveau marquage sanitaire graphique, à savoir faire figurer des images du cancer de la bouche sur les emballages des produits du tabac, accompagnées du message explicatif « Fumer provoque le cancer de la bouche », en français et en anglais. Conformément à l’arrêté conjoint du Minsanté-Mincommerce du 3 janvier 2018. Explications de Prince Mpondo Communication Officer de la Coalition Camerounaise contre le Tabac (C3T).
Cet arrêté stipule que les images sont rotatives tous les 24 mois. Une décision du ministre de la Santé publique du 26 octobre 2020 précise aux producteurs et consommateurs en général, que ce sont des images du cancer de la bouche qui devraient figurer sur les emballages des produits du tabac. Mais sur le terrain, ces mesures peinent à être appliquées. « Nous aurons de nouvelles images qui devraient être apposées sur les emballages des produits du tabac » confiait Prince Mpondo, Communication Officer de la Coalition Camerounaise contre le Tabac (C3T) dont les équipes ont sensibilisé les populations le 31 mai 2021 à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. Prince Mpondo invitait à cette occasion le Ministère de la santé Publique et le Ministère du commerce à veiller au respect du marquage sanitaire graphique. Avec notamment le remplacement sur les paquets de cigarettes de l’image du cancer du poumon par celle du cancer de la bouche. C’est le 12 juin 2021, que les paquets de cigarettes vendus au Cameroun devraient changer de visage. Prince Mpoondo et les équipes de C3T ont d’ailleurs sillonné les artères de la capitale Yaoundé pour sensibiliser les populations notamment les fumeurs et les vendeurs sur les dangers du tabac pour la santé. Cette campagne de sensibilisation avait été menée à l’intention des vendeurs « parce qu’ils sont en contact à la fois avec les consommateurs et les fournisseurs dont certains, véreux, continuent de fournir des produits non conforme » s’indigne Prince Mpondo avant d’ajouter que « Nous pensons que les autorités en charge de la santé et du commerce devraient prendre leur responsabilité. Nous espérons que les producteurs vont également s’arrimer ». Il faut noter que le non-respect des dispositions entraine les saisies et destructions des produits du tabac non conforme (Art.27) et les poursuites judiciaires pour activités dangereuses conformément l’article 28 du Code pénal.
En adéquation avec le thème de la journée mondiale sans tabac « s’engager à s’arrêter », les équipes de la C3T ont largement parlé du Centre la vie capable de prendre en charge les consommateurs des produits de tabac qui désirent arrêter. Ce Centre dirigé par le Dr Marileine Kemme se trouve à l’Hôpital central de Yaoundé. Il offre aux patients une prise en charge à la fois plurielle et pluridisciplinaire.
Aïcha Baba Ladane