Yaoundé la capitale politique du Cameroun accueille le 5è Forum National pour la liberté de la presse et l’accès à l’information le 5 mai 2023. Le Président du Comité d’organisation Alex Gustave AZEBAZE et L’ONG Un Monde Avenir ont concocté un programme alléchant pour ce Forum national qui sera marqué par la présentation du projet ACLIP (Action Citoyenne pour la Liberté de Presse), et la participation des professionnels des médias, les instances de régulation, les administrations publiques, les chefs de missions diplomatiques. En savoir plus.
Parmi les temps fort de ce 5è Forum, le comité d’organisation annonce la diffusion du message des nations unies à l’occasion de la journée mondiale de liberté de la presse. Quant aux thèmes choisis pour ce forum, l’on note l’Etat de la liberté de la presse en Afrique centrale ; Etat de la liberté de la presse au Cameroun; initiatives en cours au sein de l’Etat en vue d’institutionnaliser l’accès à l’information ; Comment veiller au respect de la déontologie professionnelle tout en respectant la liberté de la presse ; Partage d’expérience d’actions de plaidoyer pour l’accès à l’information et la liberté de la presse en Afrique.
On parlera aussi de la prévention du discours de haine et l’incitation à la violence dans les médias comme moyen de réalisation de tous les droits et libertés fondamentales ; la problématique de l’accès à l’information et le phénomène des fake news ; Situation économique des médias et impact sur la liberté d’expression.
Plusieurs recommandations sont attendues au terme de ce 5è forum national dont la quatrième édition s’est tenue le 06 mai 2022 à Douala(photo de Une) sous le thème « Liberté de presse et accès à l’information : ingrédients de la démocratie ». Une initiative qui entre dans le cadre du projet Action Citoyenne pour la Liberté de Presse « ACLIP », dont l’objectif est de renforcer l’expression démocratique au Cameroun en améliorant l’accès à l’information publique par les journalistes.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang