Le journaliste et ancienne vedette de la télévision nationale du Cameroun a décidé de mettre sur pied un Réseau de journalistes sur les problématiques liées aux hydrocarbures, mines et énergie et organise le 1er juin 2024 dans la capitale, Yaoundé un atelier destiné aux professionnels de l’information et de la communication. Il explique tout dans cette interview exclusive.
Entretien avec Ericien Pascal.
Joseph Emmanuel BA’ANA bonjour, vous avez décidé de mettre sur pied un Réseau de journalistes sur les problématiques liées aux hydrocarbures, mines et énergie, en même temps vous organisez ce samedi 1er juin 2024 à Yaoundé un atelier destiné aux journalistes, pourquoi maintenant ?
Merci de vous intéresser aux activités du RECAPEMH, le Réseau des Professionnels de la Communication des Secteurs de l’Energie, des Mines et des Hydrocarbures, créé le 15 avril 2023 et donc il y a un peu plus d’un. Pourquoi maintenant, je dirai qu’il y a un début à toute chose. Après avoir formalisé notre Réseau, il fallait prendre le temps de planifier nos activités et aussi de murir nos réflexions sur les modalités de notre rayonnement national et international. Et donc cet atelier à l’intention des journalistes et acteurs impliqués dans le secteur pétrolier aval vise à leur permettre de mieux comprendre les enjeux stratégiques liés à des secteurs assez névralgiques qui sont au cœur de l’actualité nationale ces derniers temps à savoir : l’énergie, les mines et aussi les hydrocarbures.
Ce réseau est-il une association de plus comme on en dénombre dans le milieu de la presse au Cameroun ou alors c’est une association particulière ?
Je dirai qu’il s’agit beaucoup plus d’un regroupement de journalistes comme tous les autres, mais avec une particularité. Les membres s’intéressent à des questions économiques liées justement aux secteurs névralgiques cités plus haut: l’énergie, les mines et les hydrocarbures.
Quels sont les objectifs de cette association ?
Il s’agit pour nous d’offrir aux journalistes de meilleures clés de compréhension et un accès à une expertise plus pointue sur les questions de l’énergie, mines et hydrocarbures ; produire des articles et des reportages sur ces secteurs ; travailler à ce que les organisations internationales et tous les acteurs impliqués soient au même niveau d’information. Nous travaillons aussi à former plus d’acteurs d’influence positive auprès des autorités publiques locales et internationales, enfin contribuer à la formation des futures journalistes dans les écoles spécialisées pourquoi pas.
Quel est le profil des futurs membres de cette association et les conditions d’adhésion ?
Peut être membre tout professionnel de la communication qui exprime par écrit son besoin d’adhésion au Réseau et par la suite payer les frais d’adhésion.
Vous lancez officiellement cette association le 1er juin 2024 à Yaoundé. Avec-Vous déjà un plan d’action à court, moyen et long terme, vous permettant de vous distinguer de manière spécifique ?
Pour l’heure nous travaillons à nous faire connaître en regroupant le plus grand nombre d’adhérents, ensuite étendre notre Réseau sur le plan national et international. Évidemment une bonne communication permanente sur nos activités, c’est aussi une préoccupation majeure en ce moment.
Un mot de fin….
Oui, d’abord pour vous exprimer ma gratitude et aussi remercier tous les acteurs du secteur pétrolier aval qui soutiennent l’initiative du RECAPEMH, à l’instar de Madame Véronique Moampea Mbio le Directeur Général de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers qui nous encourage dans cette initiative, qu’il me soit également permis de rendre hommage à une autre dame Madame Cyrine Draif l’administrateur directeur général de Ola énergie Cameroun en fin de séjour dans notre pays. Je ne saurais oublier quelques amis qui nous ont aidés dans l’organisation de ce premier rendez-vous…
Entretien avec Ericien Pascal.