Le PRONEC-REAMORCE a été lancé officiellement jeudi 3 février 2022 l’esplanade de la sous-préfecture du Logone Birni, département du Logone et Chari dans la Région de l’Extrême-Nord Cameroun au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de la jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou, en présence du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midiyawa Bakari. Zoom sur cet instrument pédagogique d’éducation civique, morale et entrepreneuriale adapté et répondant aux besoins actuels de toutes les couches de la population.
Le PRONEC-REAMORCE qui a été présenté par Maha Adja, Directeur de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale au MINJEC, a pour objectif général de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Il propose des réponses appropriées aux actes inciviques actuels observés dans les structures scolaires et extrascolaires, afin de parvenir à la République exemplaire tant voulue par le Chef de l’Etat. Parmi les outils de mise en œuvre de ce document stratégique, figure en bonne place les Après-midi jeunesse en abrégé « Aprèm-Jeun », qui sont des plateformes de mobilisation réunissant les jeunes, les experts du secteur jeunesse, les représentants des structures partenaires compétentes dans un cadre de débats, de réflexions et autres activités permanentes et constructives. Les activités menées sont orientées dans les domaines de l’éducation civique, de la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du Vivre Ensemble, du volontariat, de la vie associative et de la participation des jeunes, ainsi que l’insertion socioéconomique des jeunes.
Le lancement de ce programme par le Ministre Mounouna Foutsou dans le Logone Birni, est l’illustration parfaite de l’attention particulière de son département ministériel en particulier et du gouvernement en général envers les jeunes de cette partie du Cameroun.
Dans son mot de bienvenue, le Maire de Logone Birni, Abakar Brahim a présenté sa Commune en indiquant qu’on y retrouve des nationalités tchadienne et nigériane. Ici, les activités ont connu une réduction avec la survenue de Boko Haram, le Corona virus et les conflits intercommunautaires. Les privilèges donnés par le gouvernement, qui œuvre pour l’essor de la Jeunesse, à la commune permettront à coup sûr d’unir d’avantage les habitants en renforçant leur vivre ensemble. Ce village pionnier a bénéficié de plusieurs appuis parmi lesquels un arrosoir. Une Motion de soutien au chef de l’État, Paul Biya pour les appuis reçus dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes a été lue par Mbassa Adam.
Cette belle cérémonie a également été marquée par la Remise des attestations et des kits aux médiateurs communautaires et conducteurs de moto-taxi formés et la remise des cartes jeunes biométriques aux bénéficiaires. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a eu du plaisir à visiter ce Village pionnier de 2 ème génération du Logone Birni. Mounouna Foutsou a écouté avec beaucoup d’attention le mot de remerciement des bénéficiaires des appuis délivré par Abba Gueme. « Nous transmettons au chef de l’Etat notre profonde gratitude pour les appuis qui nous sont remis ce jour » a-t-il déclaré. Le Président Communal du CNJC antenne de Logone Birni, Elias Bourdamsou, a remercié Chef de l’Etat pour son attachement à la Jeunesse et en particulier pour celle du Logone Birni à travers la mise à disposition d’opportunités telles que le village pionnier du Logone Birni, la formation des jeunes en Réamorcer, le Youth Conneckt Cameroon, et les nombreux appuis à l’entrepreneuriat. Mais des doléances ont aussi été posées notamment la formation des taximan par une auto-école avec permis de conduire à la fin, la facilitation à l’accès aux cartes jeunes biométriques, l’équipement du bureau Communal du CNJC, la construction et équipement du CMPJ de l’arrondissement.
Un Tableau contenant l’hymne de la République du Cameroun ainsi qu’une présentation des symboles et emblèmes nationaux du Cameroun a été remis aux autorités de la Commune par le Ministre Mounouna Foutsou.
Rédaction afriquepremiere.net