Un vaste programme et des invités divers dont Aline Steiner venue de Paris, marqueront cette célébration qui se veut non seulement un moment festif, mais également un forum éducatif et pédagogique au cours duquel le promoteur d’Othni, Martin Ambara et son équipe feront le point et évalueront le chemin parcouru.
La grande cérémonie officielle d’ouverture aura lieu mardi 10 mars 2020 à 18h au siège de Othni sis au quartier Titi garage à Yaoundé. Cette cérémonie sera précédée de l’atelier Costume « Le personnage et son costume » entamé la veille le 9 mars. Le public aura droit ce même soir à des prestations artistiques et l’exécution d’une danse patrimoniale. Mercredi 11 mars, outre l’atelier costume, Othni organisera une table ronde sur l’importance et impact de l’art dans la vie sociale au Cameroun, suivi de la danse. Le jeudi 12 mars, une autre table onde est prévue à Othni sur le thème la danse au Cameroun, qu’est-ce que c’est ?, suivi d’une pièce de théâtre. Vendredi 13 mars, en dehors de l’atelier costume, il est prévu un conte, Baba Yaga, une production Othni, mise en scène par Aline Steiner, originaire de Suisse Romande et qui vit à Paris depuis 2003. Une autre table ronde viendra agrémenter cette journée à savoir La Poétique théâtrale au Cameroun de Guillaume Oyono Mbia à nos jours. Pour animer cette table ronde, Martin Ambara, le promoteur de Othni, et d’autres acteurs du domaines tels que Jean Claude Awono, ou encore Marcelle Bengono etc.. Samedi 14 mars, Othni annonce une conférence sur le thème « Qu’est ce que le Théâtre » ?suivi du conte Baba Yaga, et du théâtre avec Hamlet-machine, un concert électronique, et un concert du groupe Love N’ Live.
Centre culturel indépendant, créé en 2010, Othni (Objet Théâtral Non Identifié), est devenu au fil du temps, le lieu de recherche et de diffusion des arts au Cameroun. Des projets d’envergure internationale y ont d’ailleurs été montés à l’instar de Hamlet Machine de Heiner Muller en septembre 2019 ; En attendant Godot de Samuel Beckett en juillet 2015, Nanga Eboko d’après Les Brigands de Schiller en mai 2014, ou encore Osiriade SG en mars 2010 entre autres. Pour Martin Ambara le promoteur, au fil des ans, Othni est devenu un lieu de résidence de création dans plusieurs domaines. Othni a également ouvert un volet formation pour aguerrir la jeunesse camerounaise et africaine à travers un cursus libre et des ateliers thématiques. Joyeux anniversaire !
Ericien Pascal Nguiamba