Ce forum organisé du 1er au 3 novembre 2024 dans la ville de Yagoua, département du Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord du Cameroun, par l’Association pour le Développement du Mayo-Danay (ADEMADA) avec le concours technique du Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique et l’accompagnement de l’UNESCO et ONU FEMMES, a été marqué par la présence de Mounouna Foutsou ministre de la jeunesse et de l’éducation civique par ailleurs élite de la localité. Il fait suite à un certain nombre de conflits enregistrés mais aussi l’épineux problème des inondations. Détails.
Les conflits entre les communautés ethnico-linguistiques, les catégories socioprofessionnelles (pêcheurs, éleveurs, agriculteurs) et au sein des membres d’un même groupe tribal entre agriculteurs et éleveurs constituent une grande préoccupation pour le Département du Mayo-Danay car ils perturbent l’harmonie sociale, la cohabitation pacifique et l’activité agropastorale dans le monde rural. La paix et le développement étant intimement liés, il convient donc de promouvoir les initiatives pertinentes pour instaurer une société de paix et de tolérance. Cela suppose un enracinement dans les consciences individuelles et collectives des valeurs d’une culture de la paix telles que la tolérance, la solidarité, la démocratie et la justice. L’éducation, au sens large du terme, se présente comme le principal moyen pour tendre vers cet idéal. D’où l’organisation du Forum sur la paix, la prévention des conflits intercommunautaires et le vivre ensemble dans le Mayo-Danay, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Ce Forum qui a débuté le 1er novembre et qui s’est achevé hier 3 novembre 2024, est organisé par l’Association pour le Développement du Mayo-Danay (ADEMADA) avec le concours technique du Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique et l’accompagnement de l’UNESCO et ONU FEMMES. Un Forum qui fait suite à un certain nombre de conflits enregistrés mais aussi l’épineux problème des inondations.
« À travers ce Forum réfléchissons à un avenir du Mayo-Danay sans conflits communautaires…car tous nous voulons la paix » a déclaré Pierre Lirawa, Maire de la Commune de Yagoua qui a remercié Mounouna Foutsou pour son constant accompagnement aux populations pour faire face aux inondations récurrentes.
En charge des questions de Jeunesse, d’éducation civique et d’intégration nationale, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique ici a contribué à mobiliser, former et déployer les médiateurs communautaires aux seins des quartiers et villages du Département du Mayo-Danay pour la réalisation des activités de paix, de cohésion sociale et du vivre-ensemble harmonieux dans les 11 Unités administratives de cette circonscription administrative ceci en débutant par une formation au réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial de ces derniers.
Le Président de l’ADEMADA a remercié le Ministre et les partenaires pour leur accompagnement. Mamat Boukar Alipha, président de ladite association, a débuté son mot par une présentation de la situation difficile qui a suivi les inondations dans le Mayo-Danay à l’instar de la destruction des cultures et des déplacements ; toute chose qui a entraîné des conflits entre familles.
C’est ainsi qu’en présentant ce qui a déjà été fait par les pouvoirs publics et les élites de la localité, il invite les uns et les autres à redoubler d’efforts. « Continuons à maintenir notre statut de peuple d’accueil et d’hospitalité. Le voyageur, l’étranger, l’autre sont tous une chance pour nous de découvrir d’autres horizons, et d’autres cultures, ils ne sont pas nos ennemis » s’est-il adressé à toutes les populations en particulier aux jeunes.
Près de 315 médiateurs communautaires de la paix formés ont reçu leurs parchemins après une formation de 3 jours sur les questions de médiation sociale, de réarmement Moral, civique et entrepreneurial et bien d’autres modules. Ces derniers sont issus de tous les arrondissements du Mayo-Danay.
Remise du matériel aux volontaires de l’eau
Il faut rappeler que dans le cadre du projet EAU’PPORTUNITÉ porté par le Programme National de Volontariat des volontaires sélectionnés par l’association pour le développement du Mayo-Danay ont été formés et ont reçu du matériel pour pouvoir activement se déployer sur le terrain.
« Vous êtes sur le terrain pour sensibiliser les populations et leur porter le message que vous avez reçu lors de la formation » a lancé le Ministre Mounouna Foutsou, élite de la localité aux jeunes qui venaient de recevoir leurs parchemins de fin de formation mais aussi du matériel. Ainsi pour lui, ces jeunes doivent jouer le rôle de prévention des conflits en alertant le chef sur de potentiels conflits. Ils doivent aussi engager les processus de résolution des conflits et cela passe par le dialogue, pour cela, il leur demande d’organiser de temps en temps des carrefours du vivre-ensemble, « c’est votre rôle en temps que médiateurs de la Paix », leur a-t-il dit avant d’ajouter que « Comme on ne peut pas sensibiliser quelqu’un qui a faim, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition ce matériel pour faire des problèmes d’eau que nous rencontrons ici, en une opportunité le long de l’année si vous faites cela vous n’aurez plus besoin d’aller ailleurs car tout est ici ».
Discours d’ouverture
Dans son discours, Lazare NDONGO NDONGO, Préfet du Département du Mayo-Danay, a fait savoir que les activités de ce Forum doivent permettre d’aboutir à des recommandations et des résolutions des problèmes pour la culture de la non-violence et le respect mutuel. « Sachez tirer le meilleur des échanges que vous vivrez ici pour le bien de vos communautés respectives ». Il a salué aussi la mobilisation des facilitateurs aguerris à la tâche.
Ce Forum était meublé par des exposés tenant lieu de leçons inaugurales, ainsi que des thématiques variées notamment « Conflits sociaux et Promotion de la Paix dans le Mayo-Danay : État des lieux »; « Fléaux sociaux, dépravation des mœurs et exacerbation des violences : le cocktail funeste » ; « Eau, environnement et aménagement du territoire dans le Mayo-Danay : des opportunités à portée de main. » ; « Le Mayo-Danay, aujourd’hui et demain : Perspectives pour un développement harmonieux ».
Pour Nathaniel Daïssinkaye, Chef du Centre National d’Education Populaire et Civique (CNEPCI), l’un des experts, il est question pour les fils et filles du Mayo-Danay de prendre des mesures urgentes pour la promotion d’un vivre-ensemble harmonieux seule gage d’un développement local qui profite à tous. Pour lui Le développement implique l’épanouissement de tout le corps social sans distinction.
Afriquepremiere.net