Aux côtés des artistes camerounais, ils ont pris part jeudi 30 novembre 2023 à l’Hôtel la Falaise de Yaoundé, à la cérémonie de restitution de l’Avant-projet de proposition de Loi portant Statut de l’artiste au Cameroun. Une initiative du Groupe de recherche, d’animation culturelle et de critique d’arts du spectacle (GRACAS), association savante de droit camerounais créée en 1995 et enregistrée au Ministère en charge des arts et de la culture en 2003. L’Avant-projet de proposition de Loi dont rêvaient les artistes a désormais pris corps. En savoir davantage.
« Chers Confrères et Consœurs, Nous avons été ensemble aujourd’hui, tous attentifs, engagés, pertinents dans la pensée et la parole. Nous avons ensemble franchi avec succès une nouvelle étape dans notre marche vers une Loi portant statut de l’artiste au Cameroun. Restons mobilisés et suivons les conseils qui nous ont été prodigués par les parlementaires et le représentant de l’Union européenne. Merci et félicitations à nous-mêmes pour la qualité du travail que nous avons abattu ensemble aujourd’hui », c’est en ces termes que le président du
GRACAS s’est adressé à ses collègues artistes au sortir de cette importante rencontre de Yaoundé. « Encore une fois félicitations à tous les participants et aux organisateurs, nous sommes sur la bonne voie » a déclaré pour sa part, DJ Bilik BRANHAM JOËL, très satisfaits des travaux auxquels ont pris part d’importantes personnalités du parlement camerounais. « Les artistes ont tenu une réunion de restitution de leur réflexion sur l’élaboration d’une proposition de loi tendant à définir le statut de l’artiste au Cameroun. Certains parlementaires dont moi avons accepté de venir échanger avec les artistes pour bien comprendre quelle est la problématique qu’ils développent et ceci nous permet de mieux être instruits et informés sur les enjeux de cette question importante. Et nous pensons qu’il s’agit effectivement de remplir un vide juridique, qui est celui de la place de l’artiste dans notre société, qui comme vous le savez est une place essentielle incontournable. Les arts sont partie intégrante de notre culture, de notre passé de notre actuel de notre futur, et c’est important que les artistes aient un statut qui définit leur rôle qui les protège, qui assure la promotion de leur art. C’est à ce titre que les parlementaires sont d’accord pour les accompagner dans la formulation de ce projet afin qu’au bout du compte une vraie proposition de loi soit présentée au parlement et ensuite adoptée, nous le souhaitons, puis promulguée » a déclaré le Sénateur Dr Pierre Flambeau NGAYAP.
L’Honorable Joshua Oshi a pour sa part « félicité l’initiative de cet avant-projet de proposition de loi » et s’est réjouis d’avoir été associé à cette initiative.
André Stéphane, Conseiller Chef de la section commerce représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne a qualifié cette rencontre de «réunion passionnante très intéressante ». Il a rassuré que l’Union Européenne apportera son « plein soutien » à ce projet et a souhaité aux artistes « d’arriver au bout de leur projet ».
Le Dr Henri FOTSO de son nom d’artiste Henri Lesentimental n’a pas caché sa joie face à la presse nationale et internationale. « Nous retenons que l’Avant-projet de proposition de Loi dont nous rêvions a désormais pris corps. Les députés les sénateurs, le corps diplomatique, eux tous qui ont pris part à ces travaux se sont engagés à accompagner le processus qui va se conclure par l’adoption, la promulgation et un décret d’application de cette Loi et que nous souhaitons être à brève échéance » a-t-il déclaré. Pour le Président du GRACAS, « le statut de l’artiste est une Loi qui consacre l’artiste comme un travailleur à part égale. C’est une loi qui protège l’artiste dans l’exercice quotidien de son métier , et c’est une Loi qui permet aussi à l’Etat de pouvoir tirer mieux partie de l’œuvre culturelle , c’est-à-dire qu’avec le statut de l’artiste , celui qui doit gagner ce n’est pas seulement l’artiste mais c’est aussi l’Etat, parce que le statut de l’artiste rend ce dernier plus efficace plus efficient parce que protégé dans son activité ».
Bon à savoir, cette cérémonie est la suite logique de l’Atelier national organisé du 10 au 11 octobre 2023 à Tou’Ngou Hôtel de Yaoundé sur le thème «Chemin parcouru et perspectives pour le statut de l’artiste au Cameroun ». Le GRACAS et les participants ont salué l’appui financier et logistique accordé par la Cameroon Confederation of Workers Trade Union (CCWTU) pour le plein succès de ce projet.
Ericien Pascal