Le Président exécutif de l’ONG Asus-Reluc dans une sortie médiatique recadre le Professeur Maurice Kamto à propos de son ultimatum adressé au Chef de l’Etat Paul Biya. Stéphane Geordane Nga(Photo) invite par ailleurs Maurice Kamto à se mettre sur une même table que le gouvernement pour lutter, comme un véritable patriote, contre la pandémie du Covid-19. Il invite également les sécessionnistes à déposer complètement les armes pour un retour définitif de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
« Maurice Kamto devait se comporter en homme d’Etat, au regard de la situation que traverse actuellement le Cameroun. Je l’invite à se mettre sur une même table que le gouvernement, ses concitoyens, pour lutter contre le mal qui est entrain d’envahir le monde, le Coronavirus » déclare Stéphane Geordane Nga le Président Exécutif de l’ONG Asus-Reluc qui estime que l’heure est aujourd’hui à la mobilisation des énergies et à la solidarité africaine pour faire face à la pandémie du Covid-19.
A la question de savoir pourquoi le Président du Mrc a pu donner un ultimatum de 7 jours au Chef de l’Etat Paul Biya, de se présenter physiquement à la nation, le Président Exécutif de Asus-Reluc répond avec fermeté : « je trouve cela maladroit de sa part, de se comporter ainsi en tant qu’un éminent professeur de droit…c’est quelque chose d’ignoble pour lui et pour le pays ». Stéphane Geordane Nga ajoute que « ce sont des comportements de la rue. Ça ne colle pas avec l’étiquette qu’il brandit au monde ». Par ailleurs, « Il est inadmissible que le professeur kamto se lève pour intimer l’ordre à un Chef d’Etat, ça ne s’explique pas », poursuit le Président Exécutif de Asus-Reluc, scandalisé. Et après avoir dénoncé les folles rumeurs concernant le Chef de l’Etat, qui est bel et bien en vie et au service de la Nation, Stéphane Geordane Nga, invite les sécessionnistes à déposer complètement les armes. « En déposant les armes, ils auront retrouvé la conscience et la mémoire (car) porter les armes pour tuer ses concitoyens n’est pas indiqué. Nous condamnons les tueries, nous allons toujours condamner les tueries » déclarait ce membre influent de la Société civile au Cameroun et en Afrique le 31 mars 2020 face à la presse panafricaine. Et face à la pandémie du Coronavirus, Stéphane Geordane Nga a sa solution, en dehors des mesures barrières du gouvernement: « Je recommande une solidarité au monde, à l’Afrique, à mon pays. Le Coronavirus est une guerre mondiale. Il faut la solidarité africaine. Nous devons nous soutenir, regarder dans la même direction, avancer main dans la main. Qu’on arrête les divisons. C’est maintenant que la solidarité nous appelle » dit-il.
Ericien Pascal Nguiamba