Nommée Sous-préfet de l’arrondissement de Bikok près de la capitale Yaoundé le 18 janvier 2024 par un décret du Chef de l‘Etat, Paul Biya, Abena Ossegue Elise Mireille Epouse Noah Noah, 47 ans, administrateur civil, précédemment en service au Ministère de l’administration territoriale, a été installée dans ses nouvelles fonctions le 20 février 2024 au cours d’une cérémonie solennelle de passation de commandement présidée par le Préfet du département de la Mefou et Akono, Antoinette Zongo née Nyambone. Bourrée d’expérience et de connaissances acquises dans de grandes écoles et universités au Cameroun et en France, le nouveau sous-préfet de Bikok qui fait ses premiers pas dans le commandement direct, devra inscrire en lettre d’or son nom dans le commandement territorial en se hissant à la hauteur des attentes placées en elle car elle en a la carrure et les capacités. Abena Ossegue Elise Mireille Epouse Noah Noah est désormais le représentant de l’Etat dans le plus vaste arrondissement du département de la Mefou et Akono dans la région du Centre du Cameroun. Ses chantiers et défis sont nombreux. Lire la suite.
La cérémonie solennelle de passation de commandement entre les sous-préfets sortant et entrant de l’arrondissement de Bikok le 20 février 2024 à la place des fêtes de Bikok était une fête grandiose. Amis, parents connaissance, anciens camarades de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature(Enam), collègues, collaborateurs, et les populations ont répondu massivement présents à cette belle fête. Abena Ossegue Elise Mireille Epouse Noah Noah qui préside désormais aux destinées de l’arrondissement de Bikok est Diplômée de l’Enam et titulaire d’un Master en ressources humaines. Elle a assumé pendant 9 ans de 2011 à 2020, les fonctions de deuxième adjoint préfectoral de Yaoundé et en est sortie pétrie d’une expérience confirmée dans la gestion des dossiers administratifs fonciers domaniaux et d’une parfaite maîtrise de la rédaction administrative ainsi que de la gouvernance des finances publiques. Âgée de 47 ans, mère de deux enfants et digne fille d’Obala dans le département de la Lekié née le 21 décembre 1976, Abena Ossegue Elise Mireille Epouse Noah Noah est titulaire d’une Maitrise de sciences de gestion obtenue en 2004 en France et d’un DESS, le Diplôme d’Etude Supérieure Spécialisé en Développement Local et Economique Solidaire obtenu en 2005 toujours en France.
Depuis 2021, elle est admise en thèse de Doctorat PHD en sciences de gestion. Avant sa nomination au poste de Sous-préfet de l’arrondissement de Bikok, elle est passée par le Programme National de Développement Participatif(PNDP), le Ministère des finances(Minfi) et le Ministère de l’administration territoriale(Minat).
Désormais représentant de l’Etat dans l’arrondissement de Bikok, elle a, à ce titre, en charge le maintien de l’ordre, l’exécution des lois règlements et toute autre décision du gouvernement ainsi que du contrôle et de la coordination de l’activité des services publics installés dans son unité administrative et doit œuvrer pour l’épanouissement économique et social des populations. Au plan sécuritaire, le maintien de l’ordre public devra être sa préoccupation constante. Le nouveau Sous-préfet, devra en collaboration avec les forces publiques mises à sa disposition, mener une lutte acharnée contre la criminalité et le grand banditisme afin d’éviter à son unité d’être le dépotoir de la capitale, Yaoundé. Elle devra également combattre la culture et la consommation du chanvre indien et toutes les autres drogues notamment au sein de la jeunesse.
Sa feuille de route lui a été déroulée par le préfet du département de la Mefou et Akono comme une maman à sa fille : « la feuille de route, elle est longue. C’est un sous-préfet qui doit assurer le maintien de l’ordre, la sécurité des personnes et des biens, qui doit impulser le développement économique de l’arrondissement et surtout soutenir les actions de tous les partenaires au développement qu’ils soient locaux ou internationaux. Donc, nous avons voulu lui dire que le maintien de l’ordre doit d’abord être sa priorité, parce que l’arrondissement de Bikok est adossé sur la ville de Yaoundé, ou alors la ville de Yaoundé s’adosse maintenant sur l’arrondissement de Bikok, et on a plus à faire uniquement au petit banditisme rural, maintenant nous avons à faire aussi un banditisme urbain et nous constatons en matière d’insécurité qu’elle va grandissante parce que les malfrats de Yaoundé replient facilement dans l’arrondissement de Bikok qui est mitoyen à Yaoundé 4è, et à Yaoundé 3è ; et puis à l’arrondissement de Mfou à travers Nsimalen. Elle doit garder une vigilance accrue, en matière de maintien de l’ordre et nous remercions la hiérarchie militaire, surtout le SED, qui a voulu affecter à la brigade de gendarmerie de Bikok plus d’éléments, cette brigade est plus étoffée maintenant pour faire face à ces problèmes d’insécurité grandissante. Nous lui avons aussi prescrit au plan administratif, de redynamiser les services parce que vous savez les villes satellites autour de Yaoundé, les fonctionnaires ont tendance à s’endormir à ne pas résider déjà et puis à venir des jours qu’eux-mêmes estiment les meilleurs. Donc elle doit redynamiser la vie dans les services, que les services de l’arrondissement soient plus actifs, plus dynamiques, nous lui avons demandé elle-même de résider parce que Yaoundé est à côté c’est tentant, l’autorité administrative doit résider à son lieu de commandement…sa présence à elle seule est suffisante pour rassurer les populations etc. Elle devra suivre la feuille de route économique, la feuille de route politique, accompagner Elecam pour la préparation des échéances futures avec la municipalité. Il y a un long chapitre d’activités à mener, nous lui demandons seulement d’être disponible d’être ferme dans sa prise des décisions parce qu’à Bikok la pression foncière est réelle, elle est présente, elle aura à gérer beaucoup de litiges fonciers, il lui faudra assez de courage et de fermeté pour maintenir les décisions surtout les décisions éclairées par la réglementation » a déclaré le préfet Antoinette Zongo née Nyambone.
Comme la plupart des localités semi urbaines du Cameroun, l’arrondissement de Bikok, est en proie à la misère et à la pauvreté, à la délinquance juvénile, le banditisme rural, la consommation de la drogue des stupéfiants la prolifération des MST, et particulièrement le VIH sida, l’enclavement, et l’absence d’infrastructure de base dans bon nombre de villages, la sorcellerie, la médisance, les querelles de leadership etc. Ce sont des facteurs limitant pour son développement intégral. La tâche est donc ardue et immense pour le nouveau sous-préfet qui devra aussi au plan politique gérer avec doigté et objectivité les rapports entre les différentes formations politiques. « La tache semble ardue, mais vous êtes un chef d’orchestre rassurant… c’est l’occasion pour moi, de lancer du haut de cette tribune un appel aux fonctionnaires et agents publics aux populations et forces vives, aux autorités municipales et personnalités politiques, aux autorités traditionnelles et religieuses aux élites intérieures et extérieures , à vous apporter un soutien sans faille , et une collaboration continuelle dans le seul objectif de parvenir ensemble à relever les défis du développement de l’arrondissement de Bikok » a dit le Préfet de la Mefou et Akono. Au regard de la forte mobilisation observée lors de sa prise de commandement, on peut déjà affirmer, toute proportion gardée, que le nouveau sous-préfet de Bikok Abena Ossegue Elise Mireille Epouse Noah Noah est programmé pour réussir.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang