D’un coût total estimé à 23,72 milliards de FCFA dont 21,150 milliards de FCFA comme appui de la Banque Islamique de Développement(BID), le Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest(PPRD) du Cameroun est en marche. C’est le 8 mars 2022 que la Banque Islamique de Développement a reçu du gouvernement du Cameroun une demande officielle, suite à des discussions remontant à novembre 2021, pour soutenir le financement du cet ambitieux projet du Président de la République, Paul Biya. Zoom sur ce projet et Justification de la participation de la BID.
C’est le Premier Ministre Chef du gouvernement Chief Dr Joseph DION NGUTE qui a présidé le 18 décembre 2023 à Yaoundé, la cérémonie de présentation de l’appui de la BID au projet PPRD dont l’objectif général est de faire face aux impacts négatifs de la crise et de mieux reconstruire le tissu social au sein des communautés, de renforcer le rôle des femmes et jeunes dans la paix et de promouvoir le retour volontaire des personnes déplacées dans leur lieux de résidence d’origine. Ce projet vise aussi à contribuer à une société pacifique et inclusive grâce à la restauration et à la fourniture de services de base, à travers la reconstruction des infrastructures, la revitalisation de l’économie locale et le renforcement de la cohésion sociale, par un engagement communautaire accru ; le renforcement des capacités et la formation des acteurs locaux et la participation citoyenne. Ce projet vise aussi à aider le gouvernement du Cameroun à reconstruire et réhabiliter les infrastructures essentielles, à renforcer la cohésion sociale et à revitaliser l’économie locale dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest.
L’impact de ce projet est de contribuer à une société pacifique et inclusive à travers la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures essentielles, la revitalisation de l’économie, locale et le renforcement de la cohésion sociale pour les populations de ces deux régions.
Justification de la participation de la BID
La participation de la BID à ce projet vise à Garantir une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges, objectif de développement durable 3, en améliorant l’accès aux soins de santé grâce à la reconstruction et à l’équipement des établissements de santé ; Garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous, objectif de développement durable 4, est essentiel pour la reprise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous, objectif de développement durable 6 ; promouvoir une croissance économique soutenue , inclusive et durable, un emploi productif et un travail décent pour tous, objectif de développement durable 8, est intégré au projet à travers la composante2 revitalisation de l’économie ; promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable.
Il faut dire que l’appui financier de la BID est de 21,150 milliards de FCFA. Le gouvernement du Cameroun contribue à hauteur de 1,986 milliards et le PNUD 590 millions de FCFA pour un coût total estimé à 23,72 milliards de FCFA.
Ericien Pascal