Le torchon brûle actuellement à la Fédération camerounaise de Rugby. Une vive tension y oppose l’actuel président intérimaire Emmanuel Marc Essono et la majorité des 12 membres du bureau Directeur. Ces derniers ont décidé d’étaler et de dénoncer tous les maux qui minent leur Fédération et la gestion du président intérimaire. Ils étaient face à la presse nationale et internationale mardi 20 décembre 2022 à Yaoundé. Scandale, tensions, exclusions, contestations et grosses révélations au menu de cette conférence de presse. Le Ministre des sports et de l’éducation physique interpellé d’urgence pour arbitrage. Ça chauffe à la fecarugby. Détails.
Face à la presse nationale et internationale mardi 20 décembre 2022, des membres influents de la FECARUGBY à savoir le Conseiller N°1 du Bureau Directeur, Benoit Olivier Essomba, le secrétaire général Serge Enguene, le secrétaire général adjoint Ombede Ebode, le 2è vice-président Tayong Armstrong, le 3è vice-président Thomas Mpono, les représentants des présidents des ligues Jean jacques Ebale, Jean Marie Nguini, la représentante du Rugby féminin Madame Assam Emvoutou, le représentant Gir et Rugby jeune Alex Simplice Bakoume, le représentant des entraineurs Nde Justin, le représentant des joueurs Gaucher Amougou. Ils sont tous montés au créneau au cours de la conférence de presse tenue hier mardi 20 juillet 2022 à Yaoundé, pour étaler et dénoncer tous les maux qui qui selon eux, minent leur fédération.
C’est Justin NDE, le représentant des entraineurs qui a planté le décor lors de cette conférence de presse pour « faire l’état des lieux de la situation que nous vivons aujourd’hui à la Fédération camerounaise de Rugby ». Selon lui, « Il est important de savoir que depuis le lancement de ce processus par les multiples lettres circulaires du ministère des sports et de l’éducation physiques , l’instance intérimaire aujourd’hui a été à plusieurs reprise interpelée pour mettre en branle le processus électoral, mais toutes ces interpellations sont restées lettre morte…suite aux multiples requêtes qui ont été envoyées au ministère, le ministère a fait une correspondance sommant le bureau intérimaire en place d’organiser des élections sous huitaine jusque-là il y’a un silence qui s’est installé jusqu’à ce qu’il y’ait une réunion de conciliation suite encore une fois de plus aux plaintes de la communauté rugbystique camerounaise avec les différents candidats en lice pour les élections. Une réunion de conciliation a été tenue le 13 décembre 2022 au ministère des sports , à l’issue de laquelle, il y’a eu un procès-verbal de conciliation, et ce procès-verbal a donc quelques points saillants, comme la prise en compte de l’assemblée générale de 2013, relevant alors l’inclusion, comme deuxième point il fait sursoir ou annuler toutes les suspensions qui avaient été prises à l’encontre des membres du bureau directeur de cette fédération, et comme troisième point, il fallait annuler ou bien retirer la requête qui avait été déposée à la chambre de conciliation et d’arbitrage du comité national olympique ». Justin NDE ajoute souligne que « nonobstant tout ce que je viens de citer, le bureau intérimaire a choisi de fouler encore au pied une fois de plus les recommandations du ministère en organisant samedi 17 décembre une assemblée générale dit-on extraordinaire au cours de laquelle il y’a eu toute une cacophonie… ».
Le Secrétaire Général adjoint du bureau directeur, Ombede Ebode est allé dans le même. « En réalité nous souhaitons d’abord que le bureau directeur soit mis ensemble dans la mise sur pied du processus électoral, et que les circulaires ministérielles soient respectées notamment l’inclusion de tous les acteurs du rugby dans l’organisation et dans la mise sur pied du processus électoral » a-t-il déclaré avant d’ajouter que « ce qu’on reproche au président actuel c’est le fonctionnement en marge des textes. Tout ce que le président actuel, le président intérimaire, fait est illégal parce que c’est en marge et des textes de la fédération et des lois du pays et des circulaires ministérielles, qui enclenchent le processus électoral. Par exemple, il a continué à sanctionner les gens, il ne prend pas en compte, l’aspect inclusif , il ne respecte même pas le mandat, l’ordre du jour qui est dans le mandat parce que la semaine dernière par exemple, il était question de faire une assemblée générale de fin de bilan pour faire le bilan de la saison sauf que là, il est allé maintenant convoquer un corps électoral, on ne peut pas accepter ça et il n’a pas inclus tous les acteurs tel que ça avait été instruit encore lors de la réunion de conciliation au ministère( Ministère des sports et de l’éducation physique ndlr) ».
Alex Simplice Bakoume le représentant du Rugby jeune a dénoncé lui aussi les mêmes manquements qui minent le bon fonctionnement de la Fédération camerounaise de Rugby. « On a oublié tout le travail qui est fait dans les ligues, aucune ligue ne participera aux élections qui auront lieu le 22 décembre si jamais elles auront lieu. C’est pour cela qu’il était de bon ton de repartir hier au ministère pour dire voilà nous étions déjà ici le 13 décembre dernier. Vous avez donné un canevas mais le 17 décembre, à l’assemblée générale qui a été tenue ici à Yaoundé le président a cru bon de ne respecter rien de ce qui a été signé de manière consensuelle. Le PV est là encore, je peux vous le lire. Les différentes parties prenantes ont visé ce PV et on ne comprend pas pourquoi le président s’entête à ne pas respecter ce qui a été dit par le ministre. Ça c’est des irrégularités qui nous font mal. Alors pour moi je me demande bien où on va. Est-ce qu’on pourra donc évoluer dans ce sens-là avec un président qui déjà fait fi de sa tutelle et qui maintenant décide d’exclure ses collaborateurs selon son bon vouloir. Il ne prend pas en compte les textes de notre fédération, il ne prend pas en compte les textes généraux des lois qui régissent le sport au Cameroun » a-t-il déploré.
Thomas Mpono 3è vice-président, membre du bureau directeur a craché ses vérités à l’actuel président intérimaire. « On a fait des cotisations pour que les joueurs mangent à l’équipe nationale » révèle le rugbyman. « Il y’a 12 membres du bureau directeur, il a décidé de nous mettre tous à côté, parce qu’il savait que si nous sommes tous là, il sera en position de faiblesse, il décide de nous radier, nous sanctionner. Un homme comme moi, j’ai tout donné pour le rugby, j’ai laissé les études pour le rugby, le rugby coule dans mes veines, si tu m’interdis de faire le rugby, c’est que tu veux ma mort et j’ai dit non, c’est mon corps que vous allez porter. Si vous devez m’empêcher de faire le rugby pour lequel j’ai mis mon argent mon temps, des moments où je n’arrive pas à rationner à la maison parce que je cotise l’argent pour que les matchs se jouent, non on ne peut pas accepter ça…les Essono ont pris le rugby en orage, on dit non et on demande à notre papa qui est le ministre des sports d’arbitrer, c’est pour ça que nous sommes ici ce soir» dira Thomas Mpono dans un ton plein d’amertume.
Pour le Secrétaire Général Serge Enguene « les suspensions actuelles c’est généralement, les suspensions qui ont été prononcées par le président de manière unilatérales et ces suspensions viennent au lendemain de la circulaire du ministère qui annonçait le processus électoral parce qu’avant on travaillait il n’avait pas de problème. Le président a été soutenu pendant plus de 5 ans par le bureau actuel, de manière financière et ça a été une manière de le soutenir. Pourquoi quand le processus électoral est annoncé, c’est en ce moment-là qu’il trouve que les membres de son bureau veulent sciller la chaise sur laquelle il est assis…il veut tout simplement forcer le passage pour être réélu ».
Le représentant de la ligue régionale du littoral, et représentant de toutes les ligues Jean Jacques Ebale, par ailleurs 3è vice-président de la fecarugby a déclaré que « toutes les ligues ne sont pas conviées à la famille du rugby , à toutes les activités que le bureau intérimaire mène, et nous aujourd’hui nous demandons que les ligues soient intégrées dans le processus électoral…ils ont géré à leur manière, mais qu’ils comprennent que quand on est intérimaire , on organise et on passe la main…permettre que les élections soient transparentes inclusives tel que le ministre nous a dit ». Pour lui certains ne travaillent pas véritablement pour le rugby. «Nous comprenons que c’est pas une histoire de rugby c’est question d’intérêt personnel, qui ne regarde pas le rugby camerounais » a déploré Jean Jacques Ebale.
Ça chauffe donc actuellement à la Fédération camerounaise de Rugby. Les problèmes de gestion financière ont également été abordés au cours de cette rencontre avec la presse. Une gestion largement décriée par le Conseiller n°1 Benoit Olivier Essomba, qui se positionne visiblement comme le nouveau leader de cette faction de la fecarugby, décidée à redonner à ce sport toute sa grandeur et son rayonnement au Cameroun, en Afrique et dans le monde. Le Ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi a été interpellé d’urgence pour arbitrage. Affaire à suivre…
Ericien Pascal NB