Cette découverte a eu lieu dimanche 27 août 2017 à la Cathédrale de Bafia. Les autorités administratives ont fait une descente sur les lieux. La cathédrale a été scellée.
Rituel? pratique mystique ou occulte? l’on s’interroge encore. Du sang a été retrouvé sur la tombe de Monseigneur Jean Marie Benoit Bala sis à la Cathédrale Saint Sébastien de Bafia. selon des sources, ce sang a été aspergé sur l’autel, les marches qui mènent à la cathédrale communément appelé « chaise de l’Évêque », sur la table qui porte le livre d’or et sur la tombe de Mgr Benoit Bala . Pratique de sorcellerie, rituel? seules les enquêtes en diront d’avantage. Radio Balafon, une antenne privée du pays, basée à Douala a annoncé la fermeture de la Cathédrale Saint Sébastien de Bafia par les autorités compétentes. La même radio a également annoncé que les messes se feront désormais au Centre Paul 6. Selon la police judiciaire et les autorités , locales, la cathédrale de Bafia aurait été profanée.
Il faut noter que seul le Pape pourra décider de la réouverture de cette cathédrale. Parti de Bafia, dans la nuit du 30 mai 2017, Mgr Bala avait disparu. Puis son corps sans vie avait été découvert le 2 juin sur les rives du fleuve Sanaga, précisément au lieu dit Tsang, un village de Monatélé, principale ville de la Lékié, un des 10 départements de la région du Centre. Après la vive polémique sur les circonstances de sa mort, l’Évêque sera finalement inhumé le 3 août 2017 à Bafia.
Ericien Pascal Nguiamba