La grande finale de la Super Coupe André Onana se joue dimanche 10 septembre 2023 au stade Saint joseph d’Oveng, village de la commune de Mbankomo situé non loin de la capitale Yaoundé. Invité spécial du match de classement Jeudi 7 septembre, le Ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep) Narcisse Mouelle Kombi a fait une importante annonce. En savoir plus.
En attendant la grande finale prévue ce dimanche 10 septembre, les populations d’Oveng ont vécu la « petite finale » de la deuxième édition de la Super Coupe André Onana dans une ambiance chaleureuse. Présence remarquée à la tribune, des autorités administratives du département de la Mefou et Akono avec à leur tête le préfet Antoinette Justine Zongo-Nyambone qui a d’ailleurs donné le coup d’envoi de ce match de classement. La rencontre opposait l’équipe de l’arrondissement de Ngoumou à celle de l’arrondissement de Mbankomo. Victoire aux tirs aux buts l’équipe de Ngoumou 5 buts à 4. Il faut également noter à cette rencontre, la présence des autorités politiques et des militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC, au pouvoir).
La faible mobilisation observée au cours de ce match s’explique par sa programmation. Un jour de classe. Mais le Comité d’organisation conduit par Aristide Manda annonce une grande fête ce démanche avec la grande finale. « Ce sera un moment particulièrement festif, un instant de bonheur» rassure le promoteur de la Super Coupe André Onana . Les artistes Bony Mballa et Eboue Chaleur ont d’ailleurs donné un avant-goût de cette ambiance de ce dimanche 10 septembre 2023.
Le Ministre des sports et de l’éducation Physique (Minsep) s’est dit « ému » et « heureux d’être là » pour présider cette cérémonie. Surtout que dimanche le Minsep ne prendra pas part à la finale en raison de son déplacement à Garoua où les Lions indomptables, avec le portier André Onana, vont jouer mardi 12 septembre contre le Burundi un match décisif qui devra déterminer le sort de la sélection nationale et par extension du Cameroun, par rapport à la participation à la Coupe d’Afrique des Nations de Football en Côte d’ivoire en janvier et février prochain.
Le Ministre Mouelle Kombi a félicité M. Manda Aristide ainsi que le comité d’organisation et les divers groupes d’animation. Pour le ministre, les activités comme « Oveng balle au centre » sont des « manifestations encouragées soutenues accompagnées dans la mesure du possible par le gouvernement ». Il a poursuivi que « le sport favorise le dialogue entre les hommes les peuples et nations, entre les cultures et civilisations entre les villages les familles les clans les communes ». Aussi, « les activités comme celle de la Super coupe André Onana s’adossent sur les valeurs nobles du sport notamment la fraternité l’amitié la solidarité et le goût de l’effort, le fairplay, le courage la tolérance entre autre autres » a indiqué le ministre.
En ce qui concerne le projet de construction d’une aire de jeu dans le département de la Mefou et Akono, le ministre Mouelle Kombi a confirmé la disponibilité de son département ministériel à accompagner ce projet dans sa maturation et dans sa réalisation. Une grande annonce saluée par les populations.
Ericien Pascal à Oveng