Le 19 juin 2024 s’est tenue au siège de la CDEC à Yaoundé, une importante séance de travail, relative au transfert des fonds inscrits dans les livres de la SGCAM conformément aux dispositions du décret n°2023/08500/PM du 01 décembre 2023 fixant les modalités de transfert des fonds et valeurs dévolus à la Caisse des Dépôts et Consignations. Il est convenu que la SGCAM procède au transfert de certains comptes inactifs et avoirs en déshérence d’une valeur de 7 921 558 018 francs CFA vers les sous-comptes dédiés de la CDEC ouverts dans les livres de la SGCAM. Détails.
Cette séance de travail tenue dans la salle de réunion de la CDEC à Yaoundé, a été marquée par la présence des responsables de la CDEC et de la SGCAM notamment M. Richard Evina Obam Directeur Général de la CDEC et M. Victor Noumoue Directeur Général adjoint de la SGCAM.
Sur la base de la déclaration de la SGCAM, relative au montant des sommes à transférer à la CDEC, les parties ont rédigé un procès-verbal en conformité avec les dispositions du décret mentionné ci-dessus.
En conséquence, il est convenu que la SGCAM procède au transfert de certains comptes inactifs et avoirs en déshérence d’une valeur de 7 921 558 018 francs CFA vers les sous-comptes dédiés de la CDEC ouverts dans les livres de la SGCAM.
Aussi, SGCAM s’engage à poursuivre les opérations de transferts déjà engagés. Les parties conviennent par ailleurs de préciser dans une convention cadre entre CDEC et la SGCAM, les modalités d’échange d’informations et de prise en charge des réclamations des clients.
En tout état de cause, la Caisse des Dépôts et Consignations se réserve le droit, conformément à ses prérogatives, de commander des audits externes ou procéder à des missions de vérification, sur pièces et sur place de l’exhaustivité des fonds et ou valeurs détenus, afin de s’assurer de la sincérité des transferts.
Il faut dire qu’il ya d’autres banques qui sont encore attendues à la CDEC. « il faut les classer en trois catégories, celles qui ont agit spontanément, avant la date du 31 mai 2024, c’est une première vague, une seconde vague qui a agit sous mise en demeure la Bicec, la Société Générale aujourd’hui, avec le montant de 7 milliards 900 millions donc à peu près 8 milliards de FCFA et une troisième catégorie qui a inscrit son action malheureusement sous le signe de l’irréversible incivisme. Là je pense que c’est quelque chose de déplorable, parce qu’il faudrait bien qu’on agisse afin que force revienne à la république, force revienne à la loi » a déclaré au média en ligne Afriquepremiere.net, le Directeur Général de la CDEC, Richard Evina Obam.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang