La cérémonie d’ouverture de cette Réunion a été présidée vendredi 12 août 2022 à l’hôtel Djeuga Palace à Yaoundé par le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou en présence des partenaires au développement. Enjeux, contexte, objectifs et résultats. attendus.
« La présente session d’évaluation, loin d’être un simple fait de mode, constitue un important moment dans la poursuite de l’opérationnalisation du projet de renforcement de la participation citoyenne et volontaire des jeunes au développement local. L’extrait du rapport général des activités pour le compte de l’exercice 2021, dont lecture vient de nous être faite, met en exergue l’engouement que suscite cette initiative tant au niveau des exécutifs municipaux, constitués pour la plupart des séniors, qu’auprès des jeunes. D’où le réel ancrage des présents travaux à la vingt troisième (23ème) Journée Internationale de la Jeunesse, célébrée cette année au Cameroun du 12 au 18 août 2022 sous le thème de : « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges » » a déclaré Mounouna Foutsou , le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique avant d’ajouter que « Cette session d’évaluation et de suivi des CMJ vous vous en doutez, Mesdames et Messieurs, coïncide en outre avec la célébration de la semaine de la Décentralisation portée par le MINDDEVEL et où l’initiative des CMJ revêt sa plénitude dans l’aspect participation citoyenne, une démarche transversale qui, dans l’une de ses déclinaisons intéresse la jeunesse et fait partie d’autre part, des actions du sous-secteur décentralisation et développement, tel que précisé par Monsieur le Ministre en charge du développement local dans sa correspondance du 11 avril 2022 à nous adressée et relative à la promotion de la mise en place des CMJ dans les CTD ».
Dans la présentation de la Synthèse du Rapport Général 2021 le Secrétaire Général du MINJEC, BENGA Zachée Robert Théophile par ailleurs Président du Groupe de Travail chargé de la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes (CMJ) et Conseils Régionaux Jeunes (CRJ), est revenu sur le contexte de mise en œuvre de ces entités additionnelles d’encadrement des jeunes et l’ancrage juridique qui consacre ces entités.
Quant au Représentant du MINDDEVEL, son exposé a porté sur »Le cadre juridique général de la participation citoyenne au développement local, dans le contexte de la décentralisation ». KAMDEM Brice, a évoqué l’intérêt porté à la décentralisation et notamment la volonté du Chef de l’État Paul BIYA. Il a ainsi établi le cadre juridique consacrant la participation citoyenne au développement local. Mounouna Foutsou s’est réjoui de la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes avec l’appui des partenaires présents. Il a rappelé que la mise en place de ces instances jeunes participe de la matérialisation de la vision du Président de la République. A cet effet, le Minjec a annoncé la mise en place du tout premier Conseil Régional Jeune dans la région de l’Extrême-Nord. C’est sur cette note d’espoir qu’il a déclaré ouvert la réunion d’évaluation de la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes (CMJ).
Contexte.
Lancée le 1er février 2021 à Méri, région de l’Extrême-Nord, à la faveur des manifestations de la 55ème édition de la Fête de la Jeunesse, les Conseils Municipaux Jeunes (CMJ) et Conseils Régionaux Jeunes (CRJ) offrent à la jeunesse l’opportunité inédite de s’imprégner de la gestion des affaires publiques locales, dans un contexte national marqué par le parachèvement du processus de la décentralisation. Les CMJ et CRJ trouvent leur fondement à la fois dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), notamment en son deuxième pilier consacré au développement du Capital humain et du bien-être, dans le dispositif règlementaire de la décentralisation, et, par-dessus tout, dans la volonté du Chef de l’Etat.
En effet, les moins de 35 ans représentent 79,28% de la population et cette frange est caractérisée par la faible participation des jeunes notamment des jeunes filles aux actions de développement local en dépit des efforts d’encadrement consentis par les pouvoirs publics et une faible perception des enjeux et défis de développement aux niveaux national et local.
A cet effet, les CMJ et CRJ sont, en complément du CNJC et du Parlement Jeunesse, un dispositif de mobilisation, d’accueil, d’encadrement et d’action de jeunes âgés de 15 à 34 ans, qui s’engagent volontairement dans un parcours d’une année auprès d’une municipalité afin de donner de leur temps, d’apporter leur participation et d’acquérir ou de valoriser des connaissances et des compétences en matière d’action publique appliquée au développement local. C’est également un cadre innovant de promotion de l’engagement et de la participation volontaire des jeunes à la gestion des affaires publiques locales ; un espace d’apprentissage et d’initiation à la citoyenneté responsable, d’échanges intergénérationnels, de construction et de consolidation d’une conscience citoyenne chez les jeunes. Le projet cible, pour une durée de cinq (05) ans, renouvelable, 66 000 jeunes camerounais de deux sexes, âgés de 15 à 34 ans, originaires ou résidants dans la municipalité ou la région concernée, soit 11 000 jeunes tous les ans.
La mise en place optimale de cette initiative a fait appel à certains acteurs au nombre desquels le MINJEC qui est en charge de l’Education civique et citoyenne, le MINDDEVEL qui est en charge du développement local, les CTD en charge de la gestion des affaires locales, ainsi que différents partenaires nationaux et internationaux à divers stades. De ce fait, la présente réunion d’évaluation de leur mise en œuvre vise à examiner la progression de ce processus, les entraves, les atouts afin de mieux se projeter dans l’avenir.
Zoom sur les CMJ et CRJ.
Bon à savoir, les Conseils Municipaux Jeunes (CMJ) et Conseils Régionaux Jeunes (CRJ) sont des dispositifs de mobilisation, d’accueil, d’encadrement et d’action des jeunes âgés de 15 à 34 ans. Ces jeunes s’engagent volontairement dans un parcours initiatique d’une année auprès d’une Municipalité, afin de donner de leur temps, d’apporter leur participation et d’acquérir ou de valoriser des connaissances et des compétences en matière d’action publique appliquée au développement local.
L’objectif général des CMJ et CRJ est de renforcer la participation volontaire et citoyenne des jeunes au développement local. Il s’agit spécifiquement de faciliter la mise en place et l’opérationnalisation des CMJ et CRJ ; permettre aux jeunes au niveau des communes et des régions de disposer d’un cadre innovant de renforcement de leurs valeurs morales civiques et patriotiques ; susciter l’engagement volontaire des jeunes dans les chantiers de développement local ; améliorer la participation des jeunes aux affaires publiques locales et à la prise de décisions.
Pour leur mise en œuvre, les CMJ et CRJ s’appuient sur des partenaires tels que le MINDDEVEL, MINAT, MINFI, MINEPAT, MINAS, MINEFOP, MINREX, MINESUP, CVUC, le Système des Nations Unies, le FEICOM, la BAD, le CNJC, etc.