Ce PRIX est une activité phare du projet PLPDH (une Presse Libre pour Promouvoir les Droits Humains), mené par JADE Cameroun, qui vise à faire reconnaître par les pairs les efforts des médias qui font preuve davantage de professionnalisme. Le jury était composé des professionnels des médias et de l’information. Voici le TOP 3 en presse écrite, Télévision, radio et la presse en ligne ainsi que la méthodologie, et les critères de notation.
D’abord la Méthodologie. Ici, il a été mis à la disposition du jury des fiches de notation. Chaque membre du jury liste, d’après son appréciation, les 5 médias les plus professionnels dans chaque catégorie (à l’exclusion de son propre media), puis leur affecte une note pour chacun des 4 critères. Les notes sont envoyées à JADE pour compilation. Le classement final provient de la compilation des notes individuelles attribuées par chaque membre du jury aux organes de presse qu’il a cités. Le classement se fait par catégorie : Presse écrite, Radio, TV, presse en ligne.
Ensuite les critères de notation. Parmi ces critères on cite : Le professionnalisme du média. Ce critère a guidé le membre du jury dans le choix des cinq meilleurs médias qu’il a noté dans chaque catégorie.
Le pluralisme d’opinions. Ce critère signifie que le média diffuse et laisse s’exprimer dans ses colonnes/antennes les idées promues par les principaux courants politiques de la scène nationale. Les meilleures notes sont allées aux organes les plus performants sur ce critère. Note sur 100.
La fiabilité des informations diffusées. Les médias étaient notés sur ce critère, qui indique si les informations du média concerné sont généralement vérifiées ou peu vérifiées. Un média qui diffuse des Fake news ou qui se livre à la désinformation devrait être d’office exclu de la liste. Note sur 100.
La dénonciation des violations des droits humains et moins d’autocensure. Les meilleures notes étaient attribuées aux organes qui courageusement informent sur les violations des droits humains et dont les journalistes s’autocensurent très peu. Note sur 100.
L’indépendance du média noté. Ici, les meilleures notes sont allées aux médias qui font preuve d’indépendance éditoriale par rapport aux pouvoirs politiques ou économiques. En effet, le journaliste devrait être libre de toute influence extérieure dans sa couverture et son traitement des informations. Il ne doit pas être soumis à des pressions externes pour modifier ou censurer son papier. Note sur 100.
Le Jury était composé des professionnels des médias, de l’information et de la communication.
TOP 3 Médias Presse Ecrite
Le Messager
Mutations
Le jour
TOP 3 Médias Télévision
Equinoxe
Canal2
STV
TOP 3 Médias Radio
Radio Balafon
Equinoxe Radio
Radio Tiemeni Siantou
TOP 3 Médias Presse en ligne
Cammeroon-info.net
Camer.be
Journalducameroun.com
En rappel, il était question d’encourager les médias qui, malgré les vicissitudes du moment, font preuve de courage, de rigueur et de perspicacité pour travailler avec professionnalisme. Ce prix est une activité phare du projet PLPDH (une Presse Libre pour Promouvoir les Droits Humains), qui vise à faire reconnaître par les pairs les efforts des médias qui font preuve de davantage de professionnalisme.
AP