Le Ministère du Tourisme et des Loisirs(Mintoul) vient d’organiser un voyage de presse à Douala, Buea Limbé, Bangou, Bana et Bafoussam afin que les journalistes apprécient les différentes structures hôtelières qui vont accueillir les invités de marque lors des grandes compétitions sportives de 2020 et de 2021 au Cameroun.
Le premier arrêt de ce voyage de presse organisé du 13 au 15 décembre 2019, était la ville de Douala, capitale économique du pays. La mission conduite par Peter Kuma le Chef de la Cellule de Communication du Ministère du Tourisme et des Loisirs, s’est rendue à l’hôtel Akwa Palace. Cet établissement créé depuis 1951, compte 185 chambres. Et ici, rassure Olivier Sohaing, le Directeur Général, des mesures ont été prises pour « gérer avec brio » les grandes compétitions sportives que le Cameroun va accueillir. Notamment le Championnat Afrique des Nations (Chan) en 2020 et la Coupe d’Afrique des Nations (Can) en 2021. Juste à côté de trouve l’hôtel Résidence La Falaise Akwa. Ici aussi tout est fin prêt. La structure offre «122 chambres avec des espaces de repos qui accueilleront les sportifs lors des grandes compétitions en 2020 et 2021 » confie Emmanuelle Tiokeng responsable de la clientèle de l’hôtel. A Douala Rabingha Hôtel, les journalistes ont reçu les mêmes assurances au cours d’un entretien avec Bertrand Dimody, un des responsables de l’hôtel qui annonce que cet hôtel va « offrir un cadre particulier » aux invités de marque du Cameroun avec « le maximum de qualités » et un menu « au standard qu’ils vont apprécier. Nous sommes prêts » a-t-il déclaré. A Douala, les journalistes ont également visité l’hôtel Onomo. C’est l’un des tout nouveaux établissement de la capitale économique, inauguré le 11 décembre 2019. Il compte 152 chambres avec des salles de conférences et salles de sports et tous les autres services d’un grand hôtel. Diane Silue, Chef de Réception rassure : « Notre hôtel est prêt pour accueillir ces grands évènements sportifs ». La délégation du Ministère du Tourisme et des Loisirs et les journalistes, ont également visité le Crystal Douala, l’hôtel 5 étoiles actuellement en chantier. Selon madame Akoa Christelle, Responsable commercial et marketing, les travaux sont déjà réalisés à hauteur de 80%. L’établissement compte 237 chambres et offrira tous les services d’un 5 étoiles. « Nous espérons achever les travaux avant les grands évènements sportifs que le pays va organiser » a-t-elle déclaré.
Après Douala, la mission s’est rendue à Buea dans la Région du Sud-Ouest où elle a pu visiter d’abord le Parliamentarian Flats Hôtel déjà fin prêt, puis le Mountain hôtel. Madame Grâce Mbinglo le Directeur Général, a vanté les qualités et services offerts par cet établissement de 112 chambre et 30 appartements. Après Buea, cap sur Limbé chef lieu du département du Fako, où la mission a visité Splendeur hôtel, Fini hôtel et Atlantic Beach Hôtel. Les trois établissements hôteliers sont prêts pour accueillir les grands rendez-vous sportifs. Les décors et services offerts ont été améliorés, l’environnement et le cadre sont féeriques et paisibles. Ntengong Cletus Nkemnka le Directeur Général d’Atlantic Beach Hôtel, dans un entretien avec la presse a déclaré que cet hôtel de plus de 100 chambres haut standing,en bordure de mer, a le souci de satisfaire les clients et met tout en œuvre pour « faire revenir les visiteurs après la Can 2021». Il faut noter que cette visite des infrastructures hôtelières à Buea et à Limbé a été marquée par la présente du Délégué départemental du Tourisme et des Loisirs du Fako, Georges Musonge, qui a salué cette initiative et a déclaré que « Notre département est prêt à accueillir les prochains évènements sportifs. Et nous disons à tous Bienvenue dans le Fako ». Après le Sud-Ouest, la mission s’est poursuivie dans la région de l’ouest du pays notamment à Bangou,Bana et Bafoussam où les établissements hôteliers affichent également fière allure et prêts à réserver un séjour agréable aux invités de marque du Cameroun.
Ericien Pascal Nguiamba