Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC, au pouvoir), a célébré son 38è anniversaire le 24 mars 2023 sur l’ensemble du territoire national. A Meyomessala, autrefois bourgade perdue en pleine forêt équatoriale du Sud Cameroun mais qui fait aujourd’hui office d’un modèle d’émergence, la célébration organisée par la section Rdpc Dja et Lobo III était très belle avec une impressionnante mobilisation des militantes et militants de cette section qui compte 56 sous-sections, le bilan des réalisations du parti en faveur des populations, des prestations d’artistes locaux, le rappel des règles de bonne conduite des perspectives avec en prime une motion de soutien d’encouragement et de déférence adressée au président de la République Paul BIYA l’invitant à poursuivre l’œuvre de construction nationale dans la paix au sommet du pays. Echos d’une célébration savamment réussie à Meyomessala, l’une des plus belles communes du Dja et Lobo située à 50 km de Sangmélima, le chef-lieu du département. Détails.
Par Ericien Pascal Nguiamba Bibiang, envoyé spécial à Meyomessala
Créé le 24 mars 1985 à Bamenda par le Président Paul BIYA, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC) est devenu une formation politique puissante et de référence au Cameroun. Avec un « bilan élogieux » comme l’a souligné M. NTOUTOU BENGONO, le président de la Section RDPC Dja et Lobo III, chef politique local du parti dans l’arrondissement de Meyomessala, le RDPC s’est très vite développé avec aujourd’hui plus de 280 sections au Cameroun et à l’étranger. C’est le seul parti à être implanté partout au Cameroun et qui contrôle la presque totalité des communes du pays. Le RDPC est également majoritaire au Senat et à l’assemblée nationale. Le parti a gagné toutes les élections organisées depuis sa création et est au pouvoir et s’y reste par la volonté du peuple camerounais. « Sur la base de ces quelques faits majeurs cette occasion est bonne et idoine pour commémorer jubiler célébrer avec faste et ferveur le RDPC » a dit M. NTOUTOU BENGONO visiblement satisfait de cette impressionnante mobilisation des militants et militantes à la place des fêtes de Meyomessala le 24 mars 2023. C’était en présence de la présidente du bureau de la section OFRDPC Dja et Lobo III, MEBA Martine et le président du bureau de la section OJRDPC le Dr. Mindja Alex. Rappelons que des élites ont contribué financièrement, matériellement et intellectuellement pour que cette célébration soit une réussite dans cette partie du Sud Cameroun.
Le thème retenu par le comité central pour ce 38è anniversaire à savoir « Réjouissance, rassemblement et mobilisation derrière le président national Paul Biya dans la pleine conscience des défis et des enjeux électoraux futurs », est interpellateur. Aux militants et militantes venus nombreux à la place des fêtes de Meyomessala pour rehausser l’éclat de cette célébration, le chef politique local a donné une consigne ferme : « Restons toujours fidèles à Son Excellence Paul Biya et son parti le RDPC » avant d’ajouter que « nous sommes satisfaits de constater à cet effet une grande mobilisation, le calme et la bonne ambiance tout au long de cette célébration, c’est la preuve que la fête se déroule très bien ici à Meyomessala ». Par ailleurs, souligne le président de la section Rdpc Dja et Lobo III, « c’est un message fort que nous lançons aux autres partis que le RDPC est toujours debout. Le RDPC n’a jamais failli à Meyomessala. Vous-mêmes vous avez été témoins vous avez vu la mobilisation, Meyomessala est derrière le RDPC, Meyomessala c’est le RDPC, Meyomessala vit pour le RDPC, donc aujourd’hui nous avons lancé un signal fort pour les échéances futures que nous ne faillirons jamais et le RDPC sera toujours debout à Meyomessala pour soutenir son président national ».
Le Maire de la commune d’arrondissement de Meyomessala MEBIAME Christian a déclaré que « le RDPC c’est le seul parti qui rassemble les camerounais sans tenir compte du sexe de leurs obédiences religieuses. La fête s’est bien passée ici Meyomessala, c’est ce que nous souhaitons. On a jamais failli à la tradition de faire ce qui et bien, de faire ce qui est beau pour le parti pour les populations et pour toute notre contrée. Nous restons toujours fidèles derrière le chef de l’Etat, derrière les institutions et derrière toutes celles et ceux qui veulent bâtir le pays. Donc nous avons été heureux une fois de plus de retrouver toutes les sections qui sont venues ici et nous continuons à œuvrer pour que les conditions des populations soient toujours améliorées parce que c’est le crédo du chef de l’Etat et c’est l’emblème du parti »
Et pour que cette formation politique soit toujours plus forte, le président de la section Dja et Lobo 3 a dénoncé publiquement « une minorité d’agitateurs » qui « s’activent encore à tronquer la norme des conduites militantes au sein de notre section ». M. NTOUTOU BENGONO leur a rappelé quelques notions de bonnes conduites au sein du RDPC qui se veut « un parti politique organisé discipliné basé sur le rassemblement ». En outre, « le fonctionnement des organes de base du RDPC est régi par les textes de base en vigueur ». Le chef politique local du parti a également insisté entre autres sur le respect des chefs hiérarchiques du parti, la soumission aux décisions et orientations données par les instances dirigeantes du parti qui constituent la démarche fondamentale du concept de la discipline du Rdpc.
Cette célébration agrémentée par des prestations des artistes locaux, s’est achevée par une grosse annonce. Les élites intérieures et extérieures de l’arrondissement de Meyomessala , membres du comité central du RDPC , membres des bureaux nationaux de l’OFRDPC , et de l’OJRDPC , présidents des bureaux de section RDPC OJRDPC et OFRDPC, députés à l’Assemblée nationale , Maire et adjoints au maire de la commune de Meyomessala , conseillers régionaux et municipaux , membres des bureaux des sections, sous-sections comité de base et cellules, autorités traditionnelles et religieuses , opérateurs économiques, ont adressé une motion de soutien d’encouragement et de déférence au président de la République. Dans cette motion de soutien lue par M. Mvomo Andjongo Jérôme Aimé, ils réitèrent leur soutien et leur fidélité sans faille au président Paul Biya pour les victoires futures et le relèvement des défis multiformes et réaffirment leur indéfectueux attachement et leur soutien, inconditionnel au président Biya et à la très haute charge de chef de l‘Etat qu’il assume. ils prient par la même occasion Dieu tout puissant de lui donner encore plus de santé, de sagesse de courage et de force nécessaire pour poursuivre l’œuvre de construction nationale dans la paix.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang, envoyé spécial à Meyomessala.