La réunion annuelle tripartite Commission– BDEAC – Trésor Français s’est tenue par visioconférence le 26 août 2020, pour faire le point et dresser les perspectives de mise en œuvre des interventions sur l’Aide budgétaire Globale Française au profit de la Commission et de la BDEAC. Le Président de la Commission de la CEMAC et le Vice-Président de la BDEAC assistés de certains de leurs collaborateurs y ont pris part. Côté partie française, le Conseiller financier pour l’Afrique au Trésor Français accompagné notamment du directeur de l’agence AFD à Bangui ont représenté la partie française. Lire la suite.
Les discussions proprement dit sur le bilan aussi bien sur le plan technique que financier de l’exécution des projets ont été précédées par les interventions introductives des trois responsables.
Intervenant en premier, le Président de la Commission a rappelé le contexte sanitaire à l’origine de la tenue de la réunion en visioconférence, et remercié la France, à travers l’ABG, pour l’octroi d’une subvention d’ un milliard de FCFA dédiée au financement des besoins du Plan sous régional de riposte contre la Covid 19, et son appui aux efforts d’approfondissement de l’intégration régionale.
Le Vice-Président de la BDEAC a abondé dans le même sens pour saluer la dynamique d’accélération de la mise en œuvre des interventions de l’ABG dans le cadre du financement des projets de développement et du renforcement des capacités de son institution, tout en mettant en exergue les dispositions de la BDEAC à améliorer l’efficacité de l’exécution des interventions.
Les deux institutions ont présenté la situation sur l’état de mise en œuvre des projets ou activités, procédé à une revue de la situation budgétaire et de trésorerie qui va nécessiter le renforcement du suivi de son évolution afin de s’assurer de la mobilisation des ressources au moment opportun pour garantir la continuité de l’exécution des projets. Il a été relevé quelques difficultés dans l’exécution de certains projets portés par la BDEAC, notamment en Centrafrique. Ces difficultés ont pu être levées grâce aux efforts de dialogue des parties impliquées. Les parties ont marqué leur satisfaction quant à l’achèvement de certains projets, et admis néanmoins la nécessité d’une concertation renforcée pour clarifier les procédures qui contribuent à accélérer les décaissements par la BDEAC.
Par ailleurs, la partie française a confirmé son accord de principe en faveur de certains projets portés par cette institution dans l’attente de la communication d’informations complémentaires pour poursuivre l’instruction favorable de ces dossiers. Pour rappel, environ 47 milliards de FCFA ont été retrocédés à la BDEAC au titre de l’ABG pour le financement de différents projets.
Concernant la Commission, il sied de rappeler que l’ABG a alloué en 2020, des ressources d’un montant de près de 3,4 milliards de FCFA sur une enveloppe disponible de 5,3 milliards de FCFA, pour la réalisation des activités portant notamment sur le renforcement des capacités de la Commission et des Administrations douanières de la CEMAC, l’amélioration de l’environnement des affaires, des projets intégrateurs dont le programme de développement intégré des 3 frontières « Cameroun-Gabon-Guinée Equatoriale ». La partie française s’est félicité de la mise en place des procédures au titre des interventions au profit de la Commission à l’origine de la mobilisation et du décaissement rapides des ressources au profit des projets, dont l’exécution a œuvre a été, pour la plupart d’entre elles, mise à rude épreuve par la pandémie de la Covid 19. A noter, une première tranche de 500 millions de FCFA vient d’être mise à la disposition de l’OCEAC qui va permettre la poursuite de la mise en œuvre du Plan sous régional Covid-19.
Les parties ont convenu de finaliser la circularisation des tableaux pour harmoniser les données financières et la mise en place de groupes de travail conjoints en vue du renforcement du suivi de la trésorerie des interventions.
En conclusion de la réunion, les responsables des Institutions régionales se sont félicités de la rencontre, de la qualité du partenariat avec la France dans le cadre de l’ABG, non sans exprimer le souhait d’un accompagnement multiforme plus accentué pour accompagner les efforts des Etats et des Institutions communautaires à relever les défis sécuritaires, sanitaires et économiques auxquelles ils sont confrontés.
Les parties ont convenu de procéder dans les meilleurs délais à la signature du relevé des conclusions de la réunion et de se retrouver en mars 2021 pour la réunion tripartite annuelle.
Source : Commission de la Cemac
*Le titre est de la Rédaction de Afriquepremiere.net