Le Forum des investisseurs tenu les 8 et 9 novembre 2017 à Bangui avait pour objectif d’édifier les participants sur les opportunités d’affaires en République Centrafricaine par le biais des secteurs porteurs des atouts économiques tels que les mines, l’agriculture, l’élevage, les forêts, les infrastructures, les industries et les services.
Ce Forum des Investisseurs organisé par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, avec l’appui des partenaires au développement de Centrafrique comme la Banque Mondiale avec sa filiale la Société Financière Française, l’Ambassade de France, l’Union Européenne et la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, a regroupé les investisseurs nationaux, internationaux et des ministères sectoriels.
« Notre ambition est le développement d’une économie compétitive seule en mesure d’assurer l’éclosion et le développement d’entreprise viable, créatrice d’emploi durable et de richesse », a déclaré le Président Faustin Archange TOUADERA qui a rappelé les efforts du gouvernement qui est en train de prendre des mesures nécessaires pour rendre le climat des affaires attrayant. Parmi ces mesures, on cite les mesures de dialogue entre le public et privé, l’octroi des avantages fiscaux en phase de réalisation et d’exploitation des investissements par la charte des investissements et le code minier, la possibilité du record à l’arbitrage du centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements, la possibilité d’effectuer les transferts de revenus provenant des capitaux investis, le libre accès aux marchés publics, la transparence dans les procédures d’attribution des marchés et la possibilité de recours au niveau du conseil de régulation des marchés publics.
La Centrafrique est un pays aux énormes potentialités dans le domaine des mines. Le pays dispose 470 indices miniers. « La République Centrafricaine dispose de nombreuses ressources de sous-sol, mais qui, malheureusement ne sont exploités jusque-là que par des moyens rudimentaires. Notre vœu est de voir s’installer des entreprises, mettant en valeur de façon non artisanale ses richesses et quelles procèdent même sur place à leur transformation pour les besoins de notre économie et de l’emploi des jeunes », a déclaré le Président centrafricain.
Dans le domaine vde l’énergie par exemple la RCA veut augmenter la capacité de production d’électricité et diversifier les sources en combinant les énergies classiques renouvelables, et en faisant la promotion de l’hydro-électricité. L’agriculture, principal secteur du pays et levier de l’économie nationale est aussi concernée. « Dans le domaine d’agriculture notre objectif est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire après cette longue période de crise, mais surtout nous avons un grand besoin de modernisation de notre secteur agricole par une mécanisation progressive et une transformation des produits locaux », a déclaré le Président Touadera qui s’engage également à promouvoir les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie. Ce forum est aussi l’illustration du dynamise du jeune Ministre du Commerce Come Hassan.
Loire Nzindi