Sur très hautes instructions du Président Camerounais Paul BIYA, le Ministre des Arts et de la Culture, Dr. BIDOUNG MKPATT, conduit la délégation du Cameroun à la 43e session du Comité du Patrimoine Mondial à Baku en Azerbaïdjan. Il est assisté du Ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret NDONGO. Les travaux ouverts le 1er juillet 2019 et qui s’achèveront le 10 juillet, vont aborder la question des sites du Patrimoine Mondial, dont le Cameroun abrite deux : la Réserve de Faune du Dja et le Parc National de Lobeke pour le Tri National de la Sangha.
Le 1er juillet était une journée très riche. Après le mot de bienvenue du Président de la session, Monsieur ABULFAS GARAYEV, Ministre de la Culture de la République d`Azerbaïdjan, entouré de Madame AUDREY AZOULAY, Directrice Générale de l`UNESCO, Madame MECTHTILD ROSSLER, Directrice du Centre du Patrimoine Mondial, Mon ERNESTO RENATO OTTONE RAMIREZ, Sous-Directeur Général Culture de l`UNESCO, cette journée a été consacrée essentiellement à la présentation des différents rapports d`activités des organes internes du Comité du Patrimoine Mondial, notamment celui des Rapporteurs de la 42eme session du Comité tenue à Bahreïn en 2018, celui du Secrétariat du Centre du Patrimoine Mondial, les Organisations Consultatives UICN, ICOMOS et ICCROM et le message du Forum des jeunes professionnels du Patrimoine Mondial. Il a été également question d`admettre les observateurs constitués des organisations intergouvernementales et de la société civile.
Dans l`ensemble, tous les rapports présentés ont été adoptés sans amendements majeurs étant donné que lesdits documents avait déjà circulé par voie internet longtemps à l`avance. Il sied de rappeler ici que les pays au Sud du Sahara appartiennent au Groupe 5A constitué de cinq membres sur 21 que comprend le Comité. Seuls ces membres sont autorisés à prendre la parole au nom de tous les pays qu`ils représentent. Le Cameroun n`en fait pas partie.
L`Afrique a fait prévaloir sa spécificité en ce qui concerne le point 5D intitulé Priorité Afrique, Développement Durable et Patrimoine Mondial. Il s`agit notamment de montrer que la préservation du patrimoine mondial ne s`oppose pas au développement durable et devrait s`intégrer aux réalités locales.
Pour clore la journée, le Ministre BIDOUNG MKPATT, Chef de la délégation camerounaise, Ministre des Arts et de la Culture, assisté de Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune, a reçu en audience l`équipe du Fonds du Patrimoine Mondial Africain (FPMA), conduite par son Directeur Exécutif, SOUAYIBOU Varissou. Chaque Chef de département ministériel était accompagné d’un expert de ministère à savoir le Professeur MBIDA Christophe, Directeur du Patrimoine Culturel (DPC) au Ministère des Arts et de la Culture et Monsieur LEKAELEM, Directeur des Fôrets et Aires Protégées (DFAP) au Ministère des Fôrets et de la Faune. Les échanges ont porté sur les contributions volontaires du Cameroun audit Fonds et les programmes de renforcement des capacités que pourrait offrir le FPMA à ce pays. Le Chef de la délégation s`est réjoui des bons rapports que le Fonds entretien avec le Cameroun et l`a rassuré de la disponibilité du Cameroun à respecter ses engagements en ce qui concerne ses contributions et la préservation de la Valeur Universelle Exceptionnelle de ses biens. Dans la même lancée, le Ministre des Forêts et de la Faune a insisté sur le renforcement des capacités au profit des professionnels camerounais pour une meilleure gestion des sites du patrimoine mondial.
Ericien Pascal Nguiamba