Les responsables de la nouvelle Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) débutent leur mandat de cinq ans le 31 août prochain. Pour ce faire, et selon nos confrères du journal Intégration, le nouveau président, Gilberto Da Piedade Verissimo, la vice-présidente, Francisca Tatchouop Belope et les cinq commissaires nouvellement désignés, sont appelés à prêter serment. Conformément au traité révisé de la CEEAC du 18 décembre 2019, ils le feront devant le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’institution sous-régionale.
« C’est d’ailleurs en préparation de cet important événement que les nouveaux responsables communautaires se sont rendus le 24 août dernier à Libreville. Pour Gilberto Da Piedade Verissimo et ses commissaires, le déplacement au siège de l’institution visait surtout à prendre contact avec l’équipe dirigeante sortante. Mais avec cette dernière, il s’agissait également d’aborder les questions brûlantes de l’actualité, ainsi que les problématiques relevant du fonctionnement et de la vie de la CEEAC. » renseigne le journal.
La même source indique que les échanges ont permis aux nouveaux dirigeants communautaires d’être édifiés «sur les questions diverses dont celles ayant trait à leur situation administrative et à la situation familiale. Mais également à la prochaine cérémonie de prestation de serment, le 31 août 2020», ont indiqué certains membres de la délégation de la Commission. C’est en effet depuis la 17ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC que les membres de la nouvelle équipe dirigeante ont été désignés. C’était en visioconférence le 30 juillet dernier.
Des audiences
Deux audiences d’une durée de près de deux heures ont constitué les principaux temps fort de la visite dans la capitale gabonaise de la délégation de la nouvelle Commission. A l’issue de celles-ci, «le secrétaire général de la CEEAC et le nouveau président de la Commission se sont félicités de l’atmosphère cordiale et apaisé dans laquelle se sont déroulés les premiers contacts», ont fait savoir les deux responsables, renseigne intégration qui écrit que l’enjeu pour Ahmad Allam-Mi, secrétaire général de la CEEAC, était de veiller à « léguer à son successeur un héritage limpide, débarrassé de tout préjugé et un personnel qualifié et prêt à servir la Communauté». Tandis que pour le nouveau patron de la Commission, l’intérêt de la rencontre était aussi «d’assurer son auditoire de sa ferme volonté d’œuvrer pour le rayonnement de la CEEAC, en s’appuyant sur les ressortissants de l’espace communautaire dotés d’une bonne expertise et d’une abnégation sans faille», a fait valoir à ce sujet, Gilberto Da Piedade Verissimo. Il était accompagné au cours de la première audience de la vice-présidente, Francisca Tatchouop Belope.