Le 15 août 2017, le Congo Brazzaville fête ses 57 ans. La célébration de cet anniversaire est marquée par un impressionnant défilé civil et militaire au boulevard Général Alfred Raoul en présence du couple présidentiel Denis et Antoinette Sassou Nguesso. La veille, le Chef de l’Etat s’est adressé à la nation.
Le Congo est en fête. Toutes les filles et tous les fils de ce pays fêtent le 57è anniversaire de son indépendance le 15 août 2017. Le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso et son épouse Antoinette, le premier Ministre Clément Mouamba, ont pris part au défilé civil et militaire au Boulevard Général Alfred Raoul à Brazzaville. Un véritable moment de communion entre les forces vives du pays, les enfants du Congo et leur Président. Le défilé militaire placé sous le thème « le sens du devoir et du sacrifice » a permis de voir une armée loyale au service des institutions du pays. Un lien fort armée nation gage de la cohésion nationale. Les populations sont venues de partout à Brazzaville pour assister à la parade militaire et civile retransmise en direct à la télévision nationale. Le défilé civil qui est aussi un moment de cohésion nationale, a mis en vitrine les corps civils de l’Etat ainsi que des organisations de la société civile. Il faut dire que c’est tout un peuple qui a une fois de plus regardé vers la même direction sous l’impulsion du Président Sassou Nguesso. Acteur infatigable du développement du Congo, Denis Sassou Nguesso a instauré la célébration rotative de la fêle nationale du pays. Ce qui a favorisé un vaste programme d’aménagement du territoire. Les populations congolaises savourent aujourd’hui les délices de la modernisation. Cette année, les Brazzavillois et les autres congolais de l’intérieur du pays ont donc exalté l’unité du pays, et magnifié l’indépendance du Congo et ce, en osmose avec les communautés étrangères qui ont pris part au défilé et à la célébration.
Le Président Denis Sassou Nguesso qui prône la rupture, a dans son discours à la nation, la veille(le 14 août) reconnu que « le pays connaît des difficultés certaines. Au départ, financières, ces difficultés gagnent le champ économique en général. La situation macroéconomique ne cesse de se dégrader. Tous les secteurs de l’économie nationale sont touchés par la récession ». Il faut donc que tous les fils du pays se mettent au travail et au service de leur nation pour « renouer avec les valeurs fondamentales que sont le travail, l’innovation, l’acceptation des réformes, la compétitivité et la rationalité ». Pour le président Denis Sassou N’guesso, « Notre destin est entre nos mains ». Et c’est unis que les fils du Congo bâtiront un pays encore plus fort. Le président qui a fait du bien-être des congolais son cheval de bataille, a rassuré ses compatriotes : « La crise sera surmontée ». Il compte donc sur un gouvernement « efficace » porté vers l’action.
Ericien Pascal Nguiamba