Le Ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat public-privé de la République du Congo vient de signer plusieurs instruments juridiques qui vont favoriser l’élargissement et l’approfondissement du champ de coopération entre le Congo et le Rwanda. La signature de ces instruments juridiques intervient au lendemain de la célébration à Brazzaville, du vingt-huitième anniversaire du génocide de 1994, par les ressortissants du Rwanda. En présence du Ministre Denis Christel Sassou Nguesso, le grand bosseur. Détails.
Ce sont au total huit accords qui ont été signés signé le 12 avril 2022 dans des domaines divers et variés. Il s’agit, entre autres, de l’agriculture, les mines, la formation qualifiante, la culture, le sport, la protection des investissements et la gestion d’entités économiques. Cette dynamique de coopération, impulsée par les chefs d’État rwandais et congolais va, à terme, permettre l’établissement d’un véritable partenariat stratégique entre le Rwanda et le Congo pour que le niveau des relations économiques reflète la profondeur des liens qu’entretiennent les deux pays.
En rappel, le jeudi 7 avril, le Ministre Dénis Christel Sassou Nguesso était aux côtés de ses frères rwandais qui ont commémoré à Brazzaville, le vingt-huitième anniversaire du génocide survenu au Rwanda en 1994 et qui avait causé près d’un million de morts. Au nom du gouvernement, le Ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat public-privé a exprimé à cette occasion la solidarité de la République du Congo à l’égard de la République sœur du Rwanda et a rappelé que le peuple congolais demeure à ses côtés pour soutenir les efforts de consolidation de la paix. Le Ministre Dénis Christel Sassou Nguesso a par ailleurs salué la résilience du peuple rwandais et la vision de Son Excellence Paul Kagame qui a œuvré pour la réunification des filles et fils du Rwanda, et a fait de ce pays une référence en matière de bonne gouvernance et de progrès socioéconomique.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
Contact Rédaction Afriquepremiere.net Tel: 00237 699843976 (Yaoundé-Cameroun)