Le Président togolais Faure Gnassingbé, a effectué, le 27 août 2020, une visite de quelques heures à Oyo, dans la Cuvette où il a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso en séjour dans cette localité depuis mardi. Les deux Chefs d’Etat ont évoqué plusieurs sujets d’actualité et de la coopération entre le Congo et le Togo.
Selon nos confrères de « Les Dépêches de Brazzaville », Parmi les sujets abordés par les deux Chefs d’Etats, les derniers développements de la situation au Mali consécutive au départ du pouvoir du président Ibrahim Boubacar Kéita qui a retrouvé la liberté, a-t-il confié, grâce, entre autres, à l’action menée en silence par le président Denis Sassou N’Guesso. A la veille du sommet virtuel de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), consacré à la crise politique malienne, Faure Gnassinbgé a déclaré aussi être venu prendre des conseils auprès du président de la République du Congo dont l’expérience en matière de résolution des conflits est connue. Denis Sassou N’Guesso et Faure Gnassingbé ont par ailleurs échangé sur la pandémie de Covid-19. Ils ont appelé les populations de leurs pays à ne pas se départir des mesures barrières comme édictées par les gouvernements et les autorités sanitaires.
En rappel, Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400 km de Brazzaville et à 5 km de Edou. Elle compte en 2010 plus de 5 000 habitants. Elle est reliée par une route asphaltée à Brazzaville,la capitale du pays, et à Owando, au Nord. Faure Gnassingbé, 54 ans, est Président de la République du Togo depuis 2005. D’abord Président par intérim du 7 au 25 février 2005, il est ensuite élu 4 fois de suite les 24 avril 2005, 4 mars 2010, 25 avril 2015 et 22 février 2020.
Perin Loire Nzindi