Le Directeur Exécutif du RHDP, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, était face à la presse lundi 28 octobre 2019 à Abidjan pour faire le point sur la situation sociopolitique actuelle en Côte d’Ivoire. Guillaume Soro, l’ex Président de l’Assemblée Nationale et Henri Konan Bédié l’ancien Président ont été les principales cibles du Directeur Exécutif du RHDP. au pouvoir. Zoom sur les déclarations qui ont mis en colère les partisans de Soro et de Bédié.
A Abidjan, les observateurs et amateurs des clashs politiques estiment que la conférence de presse de Adama Bictogo était tout simplement une réaction forte aux récentes sorties médiatiques des deux acteurs de l’opposition ivoirienne. Qui critiquent sans cesse le pouvoir. Le RHDP a donc pris sa revanche. Et n’a pas été tendre envers ces deux anciens dirigeants. Les journalistes, vous qui aimez bien les sondages, quand vous faites un sondage en Côte d’Ivoire, sur 25 millions d’Ivoiriens vous ne trouverez pas 500.000 qui savent que Guillaume Soro a été Premier ministre de Côte d’Ivoire…C’est vrai, il a été un bon chef rebelle. C’est ce qu’on retient de lui. Je voudrais simplement dire que si c’est en économie, il ne peut pas comprendre la croissance inclusive parce que lorsqu’on parle de croissance inclusive il faut avoir un minimum de connaissances en économie, ce qui n’est pas ce que je connais de l’homme, ce n’est pas son point fort….Peut-être qu’après son dernier diplôme, on va demander au ministre Mamadou Touré de lui donner un stage pour améliorer ses connaissances en économie » a réagi Adama Bictogo qui ne s’est pas arrêté là. Pour lui, Guillaume Soro «l’ancien petit de l’Assemblée nationale » a « brillé par son incapacité à faire valoir les fondamentaux économiques parce qu’il faut se connaître en économie». Et « Quand il nous traite de troubadour, faut il répondre ? Il n’est pas notre préoccupation… » a souligné le Directeur Exécutif du RHDP pour qui « l’annonce de la candidature de Guillaume Soro pour la présidentielle de 2020 est tout simplement un «non événement ». Il s’agit ni plus ni moins qu’une «candidature d’hôtel».
Adama Bictogo n’a pas également loupé Henri Konan Bédié, le président du PDCI RDA. Qui au cours du meeting du samedi 19 octobre 2019 à Yamoussoukro, avait critiqué le Régime d’Alassane Ouattara. Réponse du berger à la bergère. «Nous ne sommes qu’à quelques minutes du pont HKB(Henri Konan Bédié ndlr). Et nous avons encore en mémoire son discours à l’ouverture du pont. S’il est vrai que nous faisons du bitume biodégradable, c’est que celui du pont HKB l’est aussi. Or, il a accepté que le pont biodégradable porte son nom. S’il accepte qu’un pont avec du bitume biodégradable porte son nom, donc…» a ironisé le Directeur Exécutif du RHDP. A Abidjan cette grosse conférence de presse alimente encore les divers dans des salons feutrés. En attendant une riposte de Soro et Bédié ? Affaire à suivre
Alain Stephan Boli