Cette main tendue de Charles Blé Goudé au président Alassane Ouattara consiste à travailler à la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, a-t-il déclaré samedi 4 janvier 2020 dans une « Adresse aux Ivoiriens » depuis La Haye aux Pays-Bas.L’ex-chef des Jeunes patriotes, condamné par contumace à vingt ans de prison par la justice de son pays, compte « saisir » « la Cour africaine des droits de l’homme, la Cour européenne des droits de l’homme et la Cour Pénale Internationale ».
Charles Blé Goudé tout en appelant au « dialogue » entre le pouvoir d’Abidjan et l’opposition, fustige un régime qui «crucifie le processus de réconciliation nationale sur l’autel de ses intérêts ». Il dénonce également « les arrestations arbitraires des opposants, l’interdiction de meeting de l’opposition, la justice expéditive » et « aux ordres » en Côte d’Ivoire.
L’élection présidentielle est prévue en octobre 2020 dans le pays. Outre le RHDP du Président Alassane Ouattara, d’autres forces politiques annoncent des couleurs et montent déjà au créneau pour faire entendre leur voix. Henri Konan Bédié et son PDCI, Guillaume Soro et son GPS, Laurent Koudou Gbagbo n’est pas encore totalement hors course. Des alliances pourraient voir le jour avant la présidentielle. La Côte d’Ivoire s’apprête à vivre un nouveau moment historique. Et pour empêcher le retour des démons de la haine et de la division, il est urgent que les fils et filles du pays donnent chacun une chance à la paix et à la réconciliation.
Ericien Pascal Nguiamba