Dans une déclaration transmise au ministre de la santé publique, et dont Afriquepremiere a eu copie, l’Association des journalistes scientifiques et communicateurs pour la promotion de la santé (AJC PROSANTE) interpelle le gouvernement, les populations, l’Assemblée nationale, le Sénat, le secteur privé, la société civile, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les médias pour une mobilisation collective en faveur de la mise en œuvre accélérée de la Couverture santé Universelle au Cameroun. En savoir davantage.
C’est au cours d’un « Café Scientifique » organisé le 14 Août 2024 à Yaoundé que le président de l’Association des Journalistes Scientifiques et Communicateurs pour la Promotion de la Santé au Cameroun (AJC-PROSANTE), Joseph Mbeng Boum, a transmis cet important document au ministre de la santé publique Dr Malachie Manaouda, représenté pour la circonstance par le chef de sa cellule de la communication Clavere Nken.
L’association attire ainsi l’attention de l’opinion publique sur l’importance capitale de la Couverture Santé Universelle (CSU) et appeler à une mobilisation collective en faveur de sa mise en œuvre accélérée dans notre pays.
Il faut note que le Cameroun, à l’instar de nombreux pays, a reconnu l’importance de la CSU entant que priorité nationale. La Stratégie Sectorielle de Santé 2020–2030 le démontre déjà à suffire et vise à faire du Cameroun, un pays où l’accès universel aux services de santé de qualité est assuré pour toutes les couches sociales à l’horizon 2035, avec la pleine participation des communautés.
Cette vision est d’ailleurs soutenue par des valeurs d’équité, de solidarité nationale, de responsabilité partagée et de justice sociale. Cet engagement du Cameroun est en étroit alignement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).
La CSU vise à garantir l’accès de tous à des services de santé essentiels de qualité, tout en assurant une protection contre les risques financiers associés aux soins de santé. Le gouvernement camerounais a démontré son engagement en lançant officiellement la CSU Phase I le 12 avril 2023 à Mandjou, dans la Région de l’Est.
Cette première phase cible des groupes vulnérables spécifiques, notamment les femmes enceintes, les enfants de 0 à 5 ans, les personnes vivant avec le VIH(PVVIH), les patients tuberculeux, et ceux nécessitant des séances de dialyse.
L’objectif global est d’augmenter l’accès et l’utilisation des services de santé couverts par la CSU, en éliminant les barrières financières et en améliorant la qualité des soins dans toutes les formations sanitaires accréditées au plan national.
Cependant, force est de reconnaître que des défis importants persistent et que des actions décisives sont nécessaires pour les surmonter.
L’Association des Journalistes Scientifiques et Communicateurs pour la Promotion de la Santé au Cameroun (AJC-PROSANTE) interpelle donc de nombreux acteurs impliqués dans sa mise en œuvre.
L’AJC-PROSANTE appelle ainsi l’Assemblée nationale et le Sénat à examiner en priorité la Loi sur la Couverture Santé Universelle et à la voter pour fournir un cadre juridique solide et durable à ce mécanisme ; Le gouvernement, le secteur privé, la société civile, les partenaires techniques et financiers à se mobiliser pour lever des fonds supplémentaires en faveur de la CSU, garantissant ainsi sa durabilité à long terme ; Les médias, les journalistes pour sensibiliser et éduquer sur l’importance de la CSU, afin d’atteindre toutes les communautés et d’assurer une compréhension claire de ses avantages ; Les élus de la Nation à plaider en faveur de la CSU et à veiller à ce que les ressources allouées soient utilisées efficacement et de manière transparente ; Le gouvernement à poursuivre le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la CSU, à améliorer la gouvernance des FOSA, et à assurer un suivi rigoureux des activités d’assistance technique ; Les populations, à jouer le rôle qui est le leur, de l’enrôlement à la participation effective, en passant par la réception des soins effectifs, pour rester en santé et être productif pour le développement du Cameroun, qui a besoin de tous ses enfants en bonne santé.
« Ensemble, nous pouvons faire de la Couverture Santé Universelle une réalité pour tous les Camerounais, ne laissant personne de côté. La santé est un droit humain fondamental, et nous devons travailler collectivement pour assurer un avenir plus sain et plus résilient pour notre nation » souligne Joseph Mbeng Boum le président de l’AJC PROSANTE.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang