Ce financement intervient dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus. Pour le Fonds Monétaire International(FMI), cet argent va contribuer à préserver l’espace budgétaire du Sénégal et à permettre au pays de faire face efficacement à la terrible pandémie.
« Le FMI continue de suivre de près la situation du Sénégal et est prêt à fournir des conseils et une aide supplémentaire si nécessaire » souligne le communiqué du FMI au moment où le Sénégal vient d’enregistrer huit nouveaux cas confirmés de COVID-19 et cinq guérisons, portant le total provisoire à 183 guéris sur 299 cas confirmés, a indiqué le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Bon à savoir, parmi les 299 cas d’infection au COVID-19 dans le pays, 85 sont des cas importés et 25 sont issus de la transmission communautaire.
Le président Macky Sall invite ses compatriotes à plus de vigilance et à respecter les mesures barrières. Le 11 avril 2020, le Chef de l’Etat Sénégalais a lancé un programme d’aide alimentaire d’urgence doté d’une enveloppe de 69 milliards de francs CFA (environ 114 millions de dollars) pour l’achat de 146.000 tonnes de denrées alimentaires à distribuer aux ménages ciblés sur l’ensemble du territoire national.
Depuis le 20 mars à minuit tous les vols internationaux ont été suspendus, ainsi que la délivrance des autorisations spéciales de circuler sur l’étendue du territoire national. Jusqu’à nouvel ordre. L’état d’urgence et le couvre-feu sont prolongés jusqu’au 4 mai 2020.
Camara Fall