Le Grand Dialogue National tenu au Palais des congrès de Yaoundé du 30 septembre au 4 octobre 2019 a amené le Président de la République Paul Biya d’instituer le 23 mars 2020, un Comité de Pilotage avec pour mission de veiller à la mise en œuvre effective des résolutions du Grand Dialogue National et de transformer ces recommandations en action concrètes. Le Premier Ministre Chef du gouvernement Chief Dr Joseph DION NGUTE au cours de la 4e session de ce comité de pilotage, a dévoilé les premières réussites de ce Grand Dialogue National. Des avancées significatives qui vont dans le sens d’un retour définitif de la paix dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest du pays.
Parmi les premières réussites, retombées du Grand Dialogue National, on cite le Plan Présidentiel de Reconstruction et de développement des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest grâce auquel les communautés ont commencé à faire relancer leur économie locale, les infrastructures de base détruites commençant à être réhabilitées. La commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme s’est illustrée comme le champion de lutte contre les discours haineux et la xénophobie sur les médias sociaux en s’associant à des acteurs de la société civile. Les forces de défense et de sécurité ont continué à protéger les populations et leurs biens, mettant parfois leur vie en péril en ripostant lorsque celles-ci subissent des attaques violentes et barbares de la part de membres de groupes armés.
D’autres indicateurs perceptibles d’une amélioration constante de la vie dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont nombreux. En 2017, le nombre d’inscriptions dans les écoles de la région du Nord-Ouest était de 220.000. Ce chiffre a chuté à 45000 en 2018 et à 24.350 en 2019. En 2022, le nombre d’inscriptions est passé à 60.462. Il s’agit d’un progrès remarquable et continu. La Région du Sud-Ouest connait le même essor.
En résumé de nombreuses institutions académiques ont rouvert leurs portes. les écoles des villes principales et de nombreuses banlieues sont opérationnelles.
Dans le domaine culturel, l’on a observé la tenue de nombreux événements culturels à l’instar de l’intronisation du Fon de Manon et des chefs supérieurs de Buea et Limbe. la conférence des chefs du Sud-Ouest s’est également tenue récemment. Des événements qui ont attiré des grandes foules. Dans le domaine social, les mariages et décès sont célébrés sans aucun incident dans les zones jusque-là difficiles comme kumba, Mudemba, Buea, Limbe, Bamenda. Les populations fréquentent les lieux de divertissement jusqu’aux heures tardives. Dans certaines localités, les militaires et les populations locales partagent un verre dans les bars sans aucun problème. Les denrées alimentaires en provenance du Nord-Ouest sont de nouveau disponibles en permanence sur les marchés de Yaoundé. L’agriculture de plantation représentée par la CDC et Pamol a connu une reprise progressive des activités dans plusieurs unités de production.
En ce qui concerne les combattants séparatistes, beaucoup ont abandonné le combat. certains se sont transformés en combattants-bandits kidnappant leurs propres frères et sœurs pour une somme dérisoire, réglant des vendettas et se livrant à des tueries gratuites, du vol sur la voie publique etc… Selon le Premier Ministre Chef du gouvernement, « la situation change radicalement et positivement chaque jour..La population rejette et dénonce progressivement la rhétorique séparatiste polarisante et la propagande et les visées séparatistes. Ils dénoncent les enlèvements, les meurtres gratuits et non justifiés, la chasse aux sorcières, les vengeances et l’instauration d’un climat de terreur. Les populations en ont marre. Dans certaines localités, les populations dénoncent les combattants séparatistes aux militaires et les chassent de leurs villages. Plus d’endroits pour leur servir de cachette ». Au regard de ces progrès vers une paix définitive, Chief Dr Joseph DION NGUTE souligne que « Nous devons multiplier nos efforts et saisir l’opportunité d’atteindre l’objectif ultime, celui d’améliorer la qualité de vie du peuple camerounais. Nous devons faire du Statut Spécial une réalité pour les deux régions. Cela devrait convaincre les sceptiques de reconnaître que la paix doit régner ».
Au cours des travaux de cette 4e session du Comité de Pilotage, le Premier Ministre Chef du gouvernement a invité les camerounais de la diaspora « commanditaires de cette guerre et tous ceux qui tirent profit de ces activités criminelles tant sur le plan politique que sur le plan économique, à renoncer à leurs pratiques machiavéliques et à saisir l’offre de paix du Chef de l’État ».
Ericien Pascal Nguiamba.