Le gouvernement parle de grossière manipulation et d’un montage de bas de gamme opérés par des illuminés en mal de sensation et d’intelligence dont la mission consiste invariablement à user de tous les subterfuges pour essayer de discréditer les Forces de Défense et de Sécurité voire les institutions étatiques.
Pendant que les fils et filles du pays mettent tout en œuvre pour trouver des solutions durables à la crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, certains Camerounais véritables instigateurs du terrorisme, préfèrent mettre de l’huile sur le feu par la manipulation et des montages grossiers dans le but de créer la psychose au sein des populations à travers les réseaux sociaux. Le 27 juin 2019 par exemple, une certaine Akoson Pauline Diale,propagandiste à la solde de groupuscules terroristes qui sévissent dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, a posté sur les réseaux sociaux, une image montrant 4 individus supposés abattus par les Forces de Défense et de Sécurité du Cameroun dans la localité de Sabga Hills , à quelques encablures de Bamenda. Hélas les auteurs de ce grossier montage ont encore du chemin à faire. Car leur manipulation a vite été démasquée. En effet les supposés « morts » sont curieusement tous couchés dans la même direction, partageant la même posture convenue. Tous les quatre « morts » sont encore curieusement très propres alors qu’à cet endroit le sol est pratiquement boueux. Pire , les fameux « morts » ne portent aucune trace de sang.
Au regard de cette analyse aussi élémentaire, on peut dire que les auteurs de cette manipulation sont quasiment à court d’idées. Mais les populations devraient faire preuve de vigilance pour ne pas tomber dans ce piège. Les autorités du pays, avec les Forces de Défense et de Sécurité, sont engagées dans une vaste campagne de dialogue et de réconciliation. Le Chef du gouvernement camerounais Chief Dion Ngute a récemment effectué une mission d’apaisement à Bamenda et à Buea les principales villes des régions anglophones afin de matérialiser la volonté du pouvoir de Yaoundé qui prône sans cesse le dialogue et la réconciliation. Les camerounais en restant vigilants, ont intérêt à mettre tout en œuvre pour tourner le dos à la manipulation et à la division.
Ericien Pascal Nguiamba