Neuf artistes de trois nationalités Cameroun, Tunisie et Benin ont pris part à cette résidence d’écriture de 15 jours organisée au Centre Zingui à Yaoundé au Cameroun sous la coordination de Francis Beidi.
Rencontré à Yaoundé par Afriquepremiere.net, Francis Beidi a indiqué que cette Résidence baptisée « Moi et l’autre » a commencé par une séance de briefing sur quelques théories, rattachées à la peinture, à la poésie, à la musique et puis chacun allant de son inspiration a apporté sa contribution.
Pour Karama Benamor, animatrice de club culturel pour les enfants en Tunisie, et des clubs de peinture et de dessins pour les adultes, cette résidence lui a surtout permis de découvrir et de connaitre le pays. « On voulait venir découvrir tout ce qui est culturel et en même temps le pays la ville et tout ». Pour cette artiste qui travaille dans les équipes d’organisation dans différents festivals de type culturel, cette résidence va modifier un peu sa ligne artistique. « J’espère améliorer cette nouvelle création » dit-elle.
Quant à Hayfa Takouti, elle a déclaré avoir découvert le Cameroun avec plaisir. C’est avec satisfaction qu’elle dit avoir travaillé sur le concept de « Moi et l’autre ». « J’ai choisi de mon côté de travailler sur la mémoire qui a la facilité de conserver les idées mais aussi qui garde les souvenirs du passé » confie t-elle.
Artiste chanteuse originaire du Benin, Mahoussi Kotche, pour sa part, a travaillé sur un concept musical qu’elle a nommé Ekangvaudou en rapport avec les deux cultures qu’elle fusionne à savoir la culture béninoise et la culture camerounaise puisqu’elle est née et a grandi au Cameroun. « L’atelier que nous faisons se construit sur un thème qui est « Moi et l’autre ». Mon travail consiste à puiser comment est ce que je vais à la rencontre des plasticiens qui sont là à travers leurs tableaux, leurs peintures, les causeries, les discussions avec les grands frères qui sont ici. Il est question qu’à la fin je puisse sortir avec une corbeille assez pleine de nouvelles chansons de nouvelles inspirations » lance la jeune chanteuse visiblement pleine d’avenir.
Francis Beidi, le coordinateur de cette Résidence d’écriture s’est dit satisfait de son bon déroulement: « Cette résidence est une étape comme toutes celles qui ont déjà été franchies et je reste persuadé qu’il ya d’autres étapes à venir avec des difficultés, avec des plaisirs et tout ce que cela comporte avec toute son excitation, on avance. On a déjà le mérite d’exister et de tenir le cap, de s’élargir à l’international, ça ne peut qu’être souhaitable, la continuité de nos activités ».
Lundi 19 novembre 2018, Francis Beidi et les artistes Tunisiens ont rencontré l’ambassadeur de Tunisie S.E Jalel Snoussi, pour échanger sur le déroulé de cette résidence organisée dans le cadre des activités liées au salon de l’écrivain qui est organisé depuis 2008. Les échanges avec le diplomate tunisien allaient aussi dans le sens du renforcement des liens d’amitié et de fraternité qui lient les peuples du Cameroun et de Tunisie.
Ericien Pascal Nguiamba