L’Abbé Albert Mvilongo Dzou vient de prendre possession de la Paroisse Saint Pierre d’Adjap, dans l’Arrondissement de Nyété au Sud du Cameroun. Mgr Jean Omer Mendouga Bouli le Vicaire général du Diocèse de Kribi, l’a installé dimanche 20 novembre 2022, le jour même de la Solennité de Jésus-Christ Roi de l’Univers, en présence du Conseiller Régional Charles Nnanga Chrétien engagé qui a mobilisé toutes les énergies positives en vue du succès de sa mission pastorale basée sur l’intuition Pastorale du Père-Évêque Mgr Damase Zinga Atangana. Découverte d’une Paroisse-Martyr bâtie sur le sang des premiers catholiques assassinés, dont l’action et les bâtisseurs ont bénéficié d’une Bulle Apostolique en signe de reconnaissance du Pape François.
Sur le mur du Salon principal de la Chefferie de 2ème degré d’Adjap, un tableau frappant attire la curiosité. Un tableau en marbre où il est écrit : « Sa Sainteté François Accorde De Tout Cœur La Bénédiction Apostolique à Charles ÉDANDÉ MFEGUE et Famille, pour Service Rendu à l’Église et Invoque une Nouvelle Abondance de Grâces Divines ». Cette Reconnaissance du Souverain Pontife est l’aboutissement d’une histoire de Martyrs, pour l’implantation de l’Église qui est à Adjap, et qui vient de recevoir l’Abbé Albert Mvilongo Dzou, comme son Pasteur.
Sa Majesté Charles ÉDANDÉ MFEGUE, bénéficiaire en chef de cette marque d’estime papale raconte une douloureuse parturition de l’église catholique ici. 1914, Les Résistants Bulu parmi lesquels son Grand Père Édandé Mbita et son fils ainé, furent attrapés par les Allemands le 1er août, au même moment que Ngosso Dîn à Douala, Martin Paul Samba à Ebolowa, et le Roi Madola à Kribi, pour être exécutés sommairement le 8 août. Premier catholique de ce village, les Missionnaires supplient les bourreaux allemands de ne pas exécuter le père et le fils, au nom de Dieu. Le Fils a donc la vie sauve, et construit alors une Maison à Dieu son Sauveur réel, grâce à qui, il ne sera pas sauvagement assassiné. Mais c’était en matériaux provisoires. À sa mort, il laisse à sa progéniture de bâtir une Demeure digne au Seigneur. À l’image de Saint Pierre à qui le Christ a laissé les clés de son Église en retournant à son Père, cette Paroisse dont les clés de la construction ont été léguées par les Ancêtres Martyrs, va être baptisée Paroisse Saint Pierre d’Adjap.
C’est là que le Commissaire Divisionnaire devenu Sa Majesté Supérieure Charles Édandé, par les moyens que Dieu lui fera grâce, va s’associer à ses frères et sœurs d’Adjap, chacun à son petit niveau, pour bâtir cette belle Église avec plafond en lambris et presbytère incorporé. Un vrai joyau totalement équipé.
L’Abbé Albert Mvilongo Dzou était visiblement bien heureux d’entrer dans ce chef-d’œuvre architectural, objet d’une Bulle Papale.
Parce-que Monseigneur Damase Zinga Atangana l’Évêque du Diocèse de Kribi tient à la transformation de ce Centre Eucharistique d’hier en une Paroisse rayonnante où se vit pleinement « Joie de l’Évangile », il a dépêche Monseigneur Jean Omer Mendouga Bouli le Vicaire Général, pour procéder à l’installation du nouveau Berger du peuple de Dieu.
Il n’y avait pas meilleur choix possible que cette Grande Solennité du » Christ Roi de l’Univers », pour cette cérémonie multiple de symboles et riche en présences. Le Sous-préfet était là, le Conseiller Régional Charles Nnanga qui mettra la barre haute pour le succès éclatant de la cérémonie, et, le Maire de Nyété le Professeur Marthe Isabelle Abolo Édandé dont l’illustre époux a gravé son nom en lettres d’or de cette Église.
La célébration Eucharistique riche en sonorités de chants de louange au Christ Roi de l’Univers, était tout aussi riche en recommandations. Monseigneur Jean Omer Mendouga Bouli n’y ira pas de paroles mortes pour marteler au nouveau locataire de la Paroisse Saint Pierre d’Adjap, d’être un Curé-modèle. Le Vicaire Général lui confie la responsabilité d’être un missionnaire de la « Capillarité Pastorale », de la Fraternité sans frontières, de la synodalité, du développement et de l’auto-portance de l’Eglise ; des missions pastorales qui tiennent particulièrement à cœur le Père-Évêque.
Ce Curé est bien chanceux, car il trouve à Adjap, un peuple de « Craignants-Dieu », et une Élite engagée au service de l’Église. Le Conseiller Régional Charles Nnanga Élite Majeure de Nyété l’a dit: » En plus d’être républicaine, l’Élite de l’arrondissement de Nyété en général, et de la localité d’Adjap en particulier développe la spiritualité: « in God, we trust ». Et Charles Nnanga d’ajouter: « Nous sommes entièrement au service du Prince que l’Église catholique a bien voulu mettre à notre disposition. Tout ce qu’il commandera, nous lui obéirons ».
La Paroisse Saint Pierre d’Adjap abrite un important chantier de Monseigneur Damase Zinga Atangana qui a baptisé son jeune Diocèse, Un Diocèse-Chantier : il s’agit d’une grande palmeraie diocésaine. L’Abbé Albert devra ainsi développer cette Pastorale de l’Agro-pastorale. Mgr Damase le Pasteur Propre et Immédiat de l’Église qui est à Kribi y tient fermement dans son intuition et sa dynamique pastorales.
Le nouveau Curé d’Adjap vient de la paroisse de Bidjoucka proche de Bipindi. Il remplace l’Abbé Bruno Senaya Koffi, envoyé en mission à Loundi-Aviation.
S.A.