Expert en Information, Communication, Propriété Intellectuelle et Culture, Président Directeur Général Co-fondateur depuis 1996 de la société savante Groupe de Recherche, d’Animation Culturelle et de Critique d’Arts du Spectacle (GRACAS) ayant permis l’organisation de nombreuses conférences, des éditions de livres et brochures sur le droit d’auteur, la culture, la musique, le cinéma et des productions événementielles, c’est en février 1993 que le Dr Henri Fotso porte la question du droit d’auteur camerounais sur la place publique. Pendant trois ans, il commet de façon hebdomadaire des articles de presse sur la crise du droit d’auteur camerounais, organise des conférences publiques réunissant des sommités locales de la question comme Stanislas Melone, Joe Mboule, Jean Claude Tchulen, Françoise Grenet, François Nkoti, Roméo Dicka, En cela, Dr Henri Fotso dit Henri Lesentimental est au côté de ceux-là parmi les pionniers du débat intellectuel pour la libération du droit d’auteur camerounais. E savoir davantage.
Auteur du premier livre camerounais consacré au droit d’auteur et droits voisins intitulé « Cameroun : le drame d’une histoire de droits », paru aux éditions du GRACAS en septembre 1996, à ce jour, en plus du livre pionnier, il est égalemen,t auteur d’une demie douzaine d’articles scientifiques consacrés au droit d’auteur camerounais. Dr Henri Fotso et le GRACAS sont aujourd’hui à pied d’œuvre pour organiser le FOCONSAC 2023. Et là, on se rapproche du Statut de l’artiste tant rêvé par Henri Fotso.
Dr Henri Fotso crée en 1995 avec le Pr Alain Cyr Pangop Kameni l’association Groupe de recherche, d’animation culturelle et de critique d’arts du spectacle (GRACAS)* qui devient très rapidement une société savante avec une maison d’édition qui a édité 37 universitaires camerounais dans une presqu’encyclopédie en 2022. C’est dans ces ouvrages que le combattant du droit reaborde la question sous plusieurs aspects pour les chapitres qui lui incombaient.
Dans sa volonté de défendre les droits des artistes, Dr Henri Fotso crée en 2004 le Comité musical de lutte contre la piraterie (Cmlcp) dont il confie la direction à son collègue Din Din Ferdinand dit Marchal Papillon plus apte à agir sur le terrain contre les pirates.
En novembre 2022, Henri Lesentimental pour ne pas dire Dr Henri Fotso surprenant tout le monde en entamant une grève de la faim pour exiger le partage intersocial tous les 5 du mois comme le stipule la Loi, la répartition du droit d’auteur conséquemment, la signature de l’arrêté complétant la Loi au sujet de la copie privée des œuvres phonographiques, et pour une Loi portant Statut de l’artiste au Cameroun. Il eut fallu l’intervention des instances de sa Confédération syndicale (Cameroon Confederation of workers trade union) qui se positionna en médiateur en saisissant les autorités : CCOGC, MINAC, MINTSS et PM.
C’est à la suite que le parlement se saisit de la question du droit d’auteur par des questions orales qui ont débouché en décembre 2022 à une batterie de mesures réglementaires signées par le MINAC.
Dr Henri Fotso et le GRACAS sont aujourd’hui à pied d’œuvre pour organiser le FOCONSAC 2023. Et là, on se rapproche du Statut de l’artiste tant rêvé par Henri Fotso.
EPNB