Les travaux de la troisième session ordinaire du Comité de pilotage du Projet de Développement des Chaines de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture(PDCVEP) se sont tenus le 31 janvier 2023 à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé, sous la présidence du Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales, Dr TAÏGA. En présence du Coordonnateur national du Projet le Dr. Aboubakar Njoya. Détails.
C’est un projet ambitieux qui va durer 5 ans pour un coût de 99,27 millions d’euros (dont 84 millions d’euros de la banque africaine de développement, BAD) soit environ 65 milliards de FCFA. Le PDCVEP qui a trois filières à savoir, la filière bovine, la filière porcine et la filière piscicole, va contribuer de manière inclusive à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté dans sa zone d’intervention. Il vise l’accroissement compétitif et hygiénique des produits bovins, porcins et piscicoles et l’amélioration des revenus des acteurs ainsi que la création de nouveaux emplois dans les chaines de valeurs.
« La session qui nous réunit ce jour est donc l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de ces importantes infrastructures qui vont permettre l’accroissement compétitif des produits bovins porcins, piscicole et l’amélioration des revenus des acteurs. Il s’agit en clair d’évaluer le travail fait par l’équipe du projet et l‘ensemble des partenaires de mise en œuvre de ces activités » a déclaré le Ministre de l’Elevage des Pêches et des industries animales Dr TAÏGA(photo ci-dessus) par ailleurs Président du Comité de pilotage de ce Projet qui se focalisera sur les maillons qui entravent le bon fonctionnement des chaines de valeur des filières ciblées et limitent leur compétitivité, à savoir : amélioration génétique ; embouche et engraissement ; abattage et conservation ; transport, transformation et distribution de la viande, élevage, conservation, stockage, et transformation du poisson.
Pour le coordonnateur national du programme le Dr. Aboubakar Njoya « l’année 2022 a été marquée par l’approbation des grands dossiers du projet par la Banque Africaine de Développement après tout le processus d’approbation déjà au niveau du gouvernement à savoir le Minepia, le ministère des marchés publics. Et pour que la Banque valide donc les dossiers pour les grands abattoirs industriels qui actuellement sont publiés dans les journaux pour que les entreprises, en partenariat avec les grandes entreprises internationales, spécialisées dans la construction des abattoirs industriels, puissent facilement accéder à ces marchés. Donc 2022 a été une année de travail sur les dossiers techniques afin de pouvoir passer au niveau de passation des marchés avec les entreprises qui seront sélectionnées pour faire les travaux de construction de ces abattoirs industriels ». Bon à savoir, le PDCVEP vise à la promotion de l’entreprenariat et la création de l’emploi des jeunes diplômés et adresse les préoccupations de modernisation de l’appareil productif. A noter que l’approche chaines de valeur a été retenue pour renforcer la productivité et la compétitivité des filières bovine, porcine et piscicole avec l’implication du secteur privé de type commercial, industriel et bancaire tout en offrant les possibilités de création des entreprises aux jeunes diplômés.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang