Le gouvernement camerounais qui pilote le Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Élevage et de la Pisciculture (PDCVEP) a signé ces conventions de partenariat et de contrats d’assistance avec la FAO, le FEICOM, la CNPS, le BIT, l’ANOR et l’IRAD… le 23 février 2022 à Yaoundé en présence du Représentant de la Banque Africaine de Développement(BAD). Zoom sur cet important projet qui a pour coordonnateur national le Dr. Aboubakar Njoya.
Le Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Élevage et de la Pisciculture (PDCVEP) a pour objectif global de contribuer de manière inclusive à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté dans sa zone d’intervention. De manière spécifique, le Projet entré en vigueur le 29 septembre 2020 pour une durée d’exécution de 5 ans, vise l’accroissement compétitif et hygiénique des produits bovins, porcins et piscicoles, et l’amélioration des revenus des acteurs ainsi que la création de nouveaux emplois dans les trois chaînes de valeurs retenues (bovins, porcins, piscicoles). D’un Montant du financement de 99,27 millions d’Euros soit 65 milliards de FCFA, la Quote-part de la BAD est de 84 millions d’Euros, soit 55 milliards de FCFA (84%) ; la Quote-part de l’Etat, 15,27 millions d’Euros, soit 10 milliards de FCFA (16%). Ce Projet qui devra s’achever le 31 décembre 2024 se déroulera sur le territoire national avec comme Filières, les Filières Bovine, Porcine et Piscicole. Les bénéficiaires directs du Projet sont les éleveurs et leurs coopératives, les pisciculteurs, les producteurs/vendeurs d’intrants (alevins, aliments), les commerçants, les femmes mareyeuses et les transformateurs/trices. Le projet s’adresse aux structures de type coopératif ou mutualiste, aux PME et aux jeunes diplômés impliqués ou désirant se lancer dans ces filières d’élevage et disposant d’un plan d’affaires bancable. Le CONTRAT D’ASSISTANCE MINEPIA (PDCVEP) /BIT a pour objet la Formation des formateurs en entreprenariat ; l’Appui à 10 centres de formation et d’incubation des jeunes.Le CONTRAT D’ASSISTANCE MINEPIA (PDCVEP) /FAO a pour objectif l’Assistance au renforcement des capacités des acteurs des chaînes de valeur et des services publics et l’appui à la finalisation des projets de textes de loi sur la pêche et l’aquaculture.. Quant à la CONVENTION DE PARTENARIAT MINEPIA (PDCVEP) /ANOR, elle a pour objet la Mise en œuvre des activités de normalisation et d’amélioration de la qualité des filières bovine, porcine et piscicole dans le cadre du PDCVEP, pour une performance optimale..
La CONVENTION DE PARTENARIAT MINEPIA (PDCVEP) /CNPS, pour sa part a pour objet la Mise en œuvre des activités de vulgarisation et de sensibilisation à l’ouverture de la sécurité sociale aux travailleurs de l’économie informelle du sous-secteur élevage pêche, aquaculture, industries animales et halieutiques afin de faciliter l’enrôlement d’assurés volontaires ou obligatoires en milieu rural.
La CONVENTION DE PARTENARIAT MINEPIA (PDCVEP) /FEICOM, quant à elle, a pour objet l’Assistance des Communes en vue de la mise en place et de la gestion des infrastructures communautaires. La CONVENTION DE PARTENARIAT MINEPIA (PDCVEP) /IRAD, va assurer l’Accompagnement et suivi de toutes les initiatives d’amélioration génétique conduites par les autres structures partenaires du PDCVEP dans les trois filières en vue du respect des normes et standard. La CONVENTION DE PARTENARIAT MINEPIA (PDCVEP) /SODEPA se chargera du Développement de la chaîne de valeur bovine à travers l’amélioration génétique des semences bovines, promotion de l’embouche bovine et le renforcement des capacités des acteurs.
Afriquepremiere.net